fbpx

Il y a 50 ans, le « casse du siècle » à l’Hôtel des Postes de Strasbourg

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/06/Casse-Hôtel-des-Postes-Strasbourg-Crédit-Valentin-R-Flickr-Cc.jpg

Il est 9 h le 30 juin 1971. Un fourgon provenant de la Banque de France de Strasbourg arrive, depuis la rue Wencker, dans la cour intérieure de l’Hôtel des Postes sous escorte policière. Il contient 11,68 millions de francs (environ 12 M€ actuels) répartis en huit sacs.

Quatre employés de la poste déchargent les sacs en présence des policiers. Puis ils les emportent vers la chambre forte de l’Hôtel des Postes. Dès qu’ils sont dans les locaux avec le chargement, ils verrouillent derrière eux la porte, laissant les policiers repartir. Mais dans les couloirs, cinq hommes armés surgissent. Ils menacent et frappent les postiers et subtilisent les huit sacs. Ils sortent par une porte – en principe condamnée – donnant avenue de la Marseillaise, derrière laquelle une fourgonnette les attend.

Une préparation minutieuse

Le casse s’est déroulé en à peine 5 minutes et sans coup de feu. Mais il ne fait pas de doute qu’il a nécessité une longue préparation et de multiples repérages.

Une semaine avant, deux faux serruriers, soi-disant envoyés par l’administration, viennent à l’Hôtel des Postes changer la serrure de la porte qui servira d’issue au moment du braquage. Et le jour J, c’est en électriciens que les malfaiteurs se déguisent, prétendant devoir effectuer des réparations. Un peu avant 9 h, ils rejoignent le couloir menant à la chambre…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article