fbpx

Indépendant, entrepreneur, startuper, pensez à l’assurance professionnelle


Que vous soyez indépendant ou entrepreneur d’une entreprise nouvelle, appartenant à une profession réglementée, ou encore le jeune patron d’une startup, vous avez intérêt à souscrire une  assurance professionnelle qui soit adaptée aux risques de votre activité. Toute entreprise, quelle que soit sa taille doit souscrire une telle couverture, le jeune qui se lance doit se couvrir avec une assurance autoentrepreneur ,  c’est le moyen de protéger votre entreprise, ses biens et ses collaborateurs, et de la garder rentable tout en rassurant clients et fournisseurs.

Les avantages de l’assurance pour la petite entreprise et la start up

Mieux vaut quand on est nouveau sur un marché répondre aux exigences de vos clients en matière de sécurité et de santé du travail par une couverture d’assurance des risques. Face à une start-up cela les rassure, vous évitez les retards provoqués par incident  majeur ou un accident, autant d’occasions  qui entraine le plus souvent un ralentissement voire un arrêt complet de votre activité, ou pire peut hypothéquer son existence. Ces assurances sont de nature à motiver les salariés et vous assure de leur engagement à réaliser à vos côtés les objectifs de l’entreprise

Ce que l’on appelle l’assurance professionnelle recouvre l’ensemble des contrats d’assurance que vous pouvez souscrire pour votre activité. Ainsi vous vous prémunissez contre les  vicissitudes de la vie professionnelle et de l’exploitation de votre entreprise.

Ce qui est obligatoire pour votre entreprise

Imposés par la loi il s’agit d’une assurance qui garantit la bonne marche de votre affaire et le bien-être des collaborateurs. Tout dépend dans ce cas du secteur dans lequel vous agissez, du nombre de vos collaborateurs, de votre chiffre d’affaires. A noter que le fait de ne pas vous couvrir vous expose à des poursuites.

L’assurance responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle s’adresse aux acteurs des métiers du droit comme les avocats, les notaires ou les huissiers, à ceux de la santé comme les médecins, les dentistes ou les infirmiers, à ceux du bâtiment, de l’expertise-comptable, du courtage, des agences de voyages, de l’immobilier. Cette assurance de responsabilité civile professionnelle vous couvre contre les dommages provoqués dans le cadre de votre activité, votre responsabilité civile, juridique, environnementale…), elle assure aussi vos biens (immeubles, meubles, véhicules, équipements informatiques, et de production, vos stocks…) et tout ce qui couvre la personne (prévoyance, retraite, déplacements professionnels…)

L’assurance professionnelle automobile

Lorsque pour exercer leur métier, vos salariés utilisent des véhicules de votre entreprise, une assurance professionnelle automobile est obligatoire pour vous protéger des dommages matériels, immatériels et corporels dus à d’éventuels accidents.

L’assurance multirisque professionnelle

Vous vous couvrez contre les dommages que peut subir votre entreprise comme un incendie, un vol, des dégâts des eaux, un dommage électrique… Ce type d’assurance vous couvre en matière de responsabilité civile, si vous endurez une  perte d’exploitation, ou si vous subissez une attaque informatique. Vos locaux sont aussi assurés et les dommages causés aux tiers…Ce que vous devez payer dépend de votre activité, des biens concernés, des locaux, de l’adresse…

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle et Exploitation

Vous devez maintenir des relations commerciales saines avec vos clients. Or, votre activité peut provoquer des litiges avec certains clients ou fournisseurs. Si un client est mécontent du fait du non-respect d’un délai de livraison vous serez couvert. Ou encore si une entreprise vous attaque pour violation de droits de propriété intellectuelle. Dans ces cas l’assurance Responsabilité Professionnelle vous couvre des dommages.
Autre risque couru et couvert : si un client que vous avez invité dans les locaux de votre entreprise se blesse, une assurance Responsabilité Civile Exploitation assumera la charge des frais médicaux.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes