fbpx

Index égalité professionnelle : 3 questions sur les mesures correctives

Quelles sont les mesures correctives les plus courantes ?

Quand il s’agit d’identifier des mesures correctives, de nombreuses entreprises se tournent en priorité vers des actions portant sur les enveloppes de rattrapage salarial. Ces mesures, souvent nécessaires, ne sont cependant pas les seules à envisager. En effet, les causes des écarts entre femmes et hommes au travail mesurés par l’Index égalité (rémunération, augmentation, promotion, congé maternité, hautes rémunérations) ne se nichent pas uniquement dans les politiques de rémunération. Elles trouvent également leur source dans d’autres dimensions moins souvent prises en compte comme les parcours professionnels, les conditions de travail et de santé au travail.

bouton_outil_diag ega pro index

Quels liens entre inégalités professionnelles, conditions de travail et parcours ?

Prenons un exemple : dans cette entreprise, qui a obtenu une note de 73 dans l’Index Egalité, on observe que les hommes ont de meilleures rémunérations car ils bénéficient davantage de promotions ique les femmes. Celles-ci accèdent peu aux postes d’ouvriers qualifiés du fait de la perception qu’elles ne pourront pas durablement “tenir” à ces postes réputés physiquement difficiles. Les raisons structurelles des écarts de rémunération sont donc ici à chercher du côté de la mixité des emplois, des parcours mais aussi des conditions de travail ainsi que des représentations “de genre” qui les entourent. L’entreprise travaille avec un ergonome sur ces différentes dimensions.

Mesures correctives, Index Égalité et plan d’action… Quels sont les liens ?

Basés sur un diagnostic commun, les mesures correctives pertinentes pour votre Index ainsi que les 3 ou 4 domaines d’actions de votre plan d’action s’enrichissent mutuellement. Dans l’outil de diagnostic gratuit que nous vous proposons (voir ci-dessous), vous pouvez prendre en compte les indicateurs de l’Index Egalité ainsi que les données issues de la BDES afin d’intégrer les différentes causes d’inégalité entre les femmes et les hommes au travail en matière de mixité, parcours, conditions de travail et de santé ou encore articulation vie personnelle et vie personnelle. Cela permet de mieux comprendre les cause racines des écarts de situations de travail des femmes et des hommes et d’élaborer des mesures correctives adaptées.

index-ep-temoignagne-drh

>> Consulter toutes nos ressources pour favoriser l’égalité professionnelle dans votre entreprise

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article