fbpx

Industrie : le gouvernement lance une opération séduction pour les jeunes



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Il n’y a pas que la tech dans la vie. Après l’annulation de la dernière édition à cause du Covid, le gouvernement veut marquer le coup avec la semaine de l’industrie qui débute lundi 22 novembre. « Placé sous le signe de «l’avenir durable», cet évènement a pour objectif de sensibiliser et pourvoir 70.000 postes dans le secteur, principalement à destination des jeunes. «Il y a un enjeu économique de recrutement, on a actuellement à peu près 70.000 offres d’emploi dans l’industrie», a précisé à la presse Thomas Courbe, à la tête de la Direction générale des entreprises (DGE) au sein du ministère » relève Le Figaro.

Les deux dernières années ont donné une importance toute particulière au sujet et ce alors que cette semaine n’est pas une nouveauté. « Les tensions qui existaient déjà avant la crise sanitaire sur certains métiers comme soudeur, ajusteur ou peintre industriel «demeurent», et s’ajoutent les tensions sur les métiers liés à la transition écologique et au numérique en raison de l’augmentation des besoins dans ces domaines, a-t-il souligné. La dixième édition de la Semaine de l’industrie, pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie et des Finances via la DGE aura lieu tout au long de la semaine prochaine. Plus de 400 «job dating» sont notamment prévus sur tout le territoire pour mettre les industriels directement en contact avec de potentielles recrues parmi les jeunes » poursuit le quotidien. 

Lors de la dernière édition, en 2019, 800 000 personnes avaient participé aux près de 5 000 événements organisés. Reste à observer l’éventuel engouement que l’événement saura susciter pour évaluer s’il y a eu un effet positif du covid. Du côté de l’exécutif, on a mis le paquet surtout sur les jeunes avec des initiatives qui visent spécifiquement les 13-18 ans, notamment sur les enjeux écologique, d’économie circulaire ou de numérisation. Un accent qui s’accompagnent d’événements destinés spécifiquement aux jeunes filles.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article