fbpx

Intégrer le monde de l’hôtellerie et du tourisme de luxe grâce à une formation qualifiante


L’hôtellerie et le tourisme de luxe sont des secteurs très porteurs. Ils permettent de beaucoup voyager et de découvrir tout le confort qui peut être donné lorsque les moyens sont disponibles. C’est également des secteurs avec de nombreux débouchés. Il est possible d’y occuper la place de directeur des ressources humaines, de talent manager ou encore de responsable e-business. En revanche, avant d’en arriver là, il faut suivre une formation. Découvrez dans cet article celle que vous pouvez suivre pour avoir une place dans ces secteurs convoités.

Le bachelor

Le bachelor est la formation de courte durée que propose une école de management hôtelier CMH de qualité. Elle dure 3 ans et convient pour les personnes désireuses d’intégrer rapidement le marché de l’emploi.

Rythmes et niveaux requis

La formation pour l’obtention du bachelor se fait en cursus continue au cours des deux premières années. À partir de la troisième année, le rythme est alterné pour faciliter l’intégration professionnelle. Ces stages sont à cet effet effectués dans les structures évoluant dans l’hôtellerie et le tourisme.

Pour postuler au bachelor dans une bonne école, il est important d’avoir le bac ou un niveau équivalent. De même, vous pouvez également prétendre à la formation avec un Bac+1 ou un Bac+2.

Acquis de la formation

Sur les trois années que durera la formation pour l’obtention du bachelor, vous en apprendrez beaucoup sur l’univers de l’hôtellerie et du tourisme de luxe. En première année, vous aurez à acquérir les fondamentaux des secteurs. Autrement dit, vous serez initiés au tourisme et à l’hôtellerie.

Au cours de la seconde année, il sera question de comprendre les tendances du marché et de découvrir les réalités des secteurs sur le plan international. La dernière année fait la somme des deux précédentes et vous permet d’affiner votre projet professionnel.

Le Master

Le Master est un cursus d’études supérieur qui donne accès au marché de l’emploi. En optant pour cette formation, vous apprêtez une carrière de manager d’établissements de luxe.

Rythme et niveau requis

Au cours des 5 ans de formation, un rythme normal est imposé au cours de la première et de la deuxième année. À partir de l’année suivante, vous alternez entre les stages et les cours pour une intégration professionnelle.

Avec un bac ou un diplôme équivalent, vous pouvez entamer le master. Il est également possible de faire des admissions parallèles de la deuxième à la cinquième année.

Les acquis de la formation

Les trois premières années du master s’apparentent à celles du bachelor. Vous n’aurez donc qu’à découvrir l’univers de l’hôtellerie et du tourisme de luxe. Après les trois premières années, vous obtiendrez le bachelor marquant la fin d’un cycle. Après avoir choisi votre spécialité en troisième année, vous aurez à définir les stratégies et vous commencerez à manager une équipe. Pour terminer, vous obtiendrez le titre d’expert en 5e année afin d’intégrer une structure professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, ici se trouvent plus d’informations.

Le MBA

D’une durée de 2 ans le MBA s’obtient une fois le bachelor obtenu. La certification en fin de formation est reconnue par l’état.

Acquis de la formation

En quatrième année, vous peaufinez davantage vos connaissances et finalisez votre spécialité. Des informations complémentaires peuvent s’ajouter à celle que vous maîtrisez déjà. Par exemple, vous apprendrez ce que c’est que la communication d’influence ou encore les stratégies luxueuses de communication digitale. La gestion des finances est également à l’honneur au cours de cette quatrième année avec l’apprentissage sur l’optimisation des revenus.

En cinquième année, toutes vos connaissances sont validées pour vous laisser intégrer le monde des professionnels de l’hôtellerie et du tourisme de luxe. Pour cette raison, vous aurez à rédiger un mémoire pour justifier votre capacité à exercer partout France et hors du pays.

En résumé, les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme de luxe sont très passionnants et enrichissants. Les formations aident à devenir meilleur sur un marché de plus en plus compétitif.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article