fbpx

Journal intime de 365 vulves

Dans la série à succès Sex Education, le personnage d’Aimee, une adolescente, se demande si sa vulve est “normale”. Elle découvre alors une infinité de sexes différents et commence à militer contre l’image de la vulve “idéale”.

C’est aussi pour lutter contre les injonctions sociales et célébrer la diversité des sexes féminins que Laura Stromboni-Couzy, fondatrice du compte Instagram @MyDearVagina, publie un ouvrage du même nom. Celui-ci est conçu à la manière d’un journal intime. Avec 365 vulves représentées sous forme d’illustrations, de photographies ou encore de collages. Une pour chaque jour de l’année. Celles-ci sont accompagnées de chiffres, de données scientifiques, de témoignages…

“Il a été pensé et écrit pour toutes celles et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l’appareil reproducteur dit ‘féminin’ et son merveilleux fonctionnement. Mais il est dédié plus particulièrement à toutes les personnes à vulve ou à vagin. Toutes celles et ceux qui se posent des questions sur leur corps, ses mécanismes, son apparence, ses maux, son évolution, ses messages, son mutisme. Celles et ceux qui sont dans l’incompréhension. Ou encore qui ont soif d’apprendre pour s’épanouir, grandir et jouir”, écrit l’autrice dans l’avant-propos de l’ouvrage. 

La vie des vulves, de l’enfance à l’âge mûr 

My Dear Vagina entend donc vulgariser les informations relatives à l’appareil reproducteur féminin. Et à son évolution tout au long de la vie.

L’ouvrage se divise ainsi en quatre grands chapitres : l’enfance (1er janvier – 21 mars); l’adolescence (22 mars – 31 août); l’âge adulte (1er septembre – 17 novembre); et l’âge mûr (18 novembre – 31 décembre). 

Durant l’enfance, le lecteur découvre des schémas de l’appareil génital, les différentes parties de la vulve (le vagin, le clitoris, le périnée…), les premières masturbations et émois sexuels. Ou encore des informations à propos des mutilations génitales persistantes. À l’adolescence, ce sont les hormones, le cycle menstruel et les protections hygiéniques, la sexualité, le consentement, le plaisir et l’orgasme, ou encore l’endométriose qui sont traités. 

Puis, viens le temps de l’âge adulte. Celui de l’évolution de la sexualité, la grossesse, la maternité, l’IVG ou le sexe post-partum. Et enfin, l’âge mûr et la ménopause. Celui des changements du plaisir et du désir, de la sexualité des seniors ou les petits problèmes du quotidien comme les fuites urinaires. 

Manifeste des temps modernes, ‘My Dear Vagina’ est une réelle déclaration d’amour faite à toutes les vulves. Et plus généralement à l’anatomie humaine, par des créati.ve.s qui cherchent à montrer leur beauté capturée”, écrit l’autrice suivie par plus de 128 000 abonnés sur Instagram.

Extraits de quelques pages de l’ouvrage. 

vulve




vulve

À lire aussi : Deux livres pour parler de féminisme et de sexualité aux jeunes filles

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article