fbpx

Journée internationale de la biodiversité : quatre émissions à voir pour comprendre le lien entre épidémie et nature

https://www.novethic.fr/fileadmin/Podecats-zoonoses.jpg

Publié le 22 mai 2021

ENVIRONNEMENT

Ce 22 mai, se tient la journée mondiale de la biodiversité. Celle-ci est d’importance alors que le monde peine à se défaire de la pandémie de Covid-19. Se pose déjà la question de l’émergence des prochaines zoonoses, ces maladies issues des animaux. Un scénario qui se répète de plus en plus fréquemment ces dernières décennies. Pour comprendre ces pandémies, Novethic a sélectionné quatre podcasts et émissions Youtube qui les décryptent.

“Les futures épidémies que nous vivrons” : une mécanique prévisible à laquelle nous ne connaissons rien

L’émergence de nouvelles maladies infectieuses n’est pas un accident mais une conséquence attendue. Le résultat mécaniquement prévisible d’un système qui la favorise“. La chaine YouTube de vulgarisation scientifique DirtyBiology a consacré plusieurs épisodes aux épidémies. Dans celui-ci, il explique, avec humour et pédagogie, comment depuis les années 60 l’émergence des pandémies s’accélère. Il répond à une question clé : si la biodiversité est source des pandémies, pourquoi faut-il la protéger ?

“Zootopique” : l’Anses nous plonge en 2031 et décortique nos relations avec l’environnement

Le dernier pot de miel a été vendu aux enchères. L’heureux acquéreur a dû débourser plus de 25 000 euros“. De la création d’un Parti vert aux États-Unis par Leonardo Di Caprio à l’apparition du Sars-Cov-5, de surprenants journaux radiophoniques lancent chacun des cinq épisodes du podcast Zootopique, imaginés par l’Agence nationale de la santé et de la sécurité (ANSES) et le média The Conversation. Ils anticipent le monde de 2031 et donnent la parole à des chercheurs de toutes disciplines sur notre apport aux êtres vivants et à l’environnement.

“Covid-19 : qu’a-t-on appris de la pandémie ?” : le CNRS explique le rapport au vivant

Comment la pandémie que nous subissons aujourd’hui peut nous pousser à changer notre rapport au vivant ? Dans ce documentaire du CNRS, des biologistes, anthropologues, historiens… retracent les transformations brutales que l’humain a imposées à son environnement, notamment l’élevage intensif, qui a fait émerger de nouvelles maladies infectieuses. Un documentaire qui sonne comme une alerte de la communauté scientifique. “À l’heure actuelle, nous ne parlons que des coronavirus, mais il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup d’autres virus potentiels“, prévient le virologue Bruno Canard.

“Les virus de l’animal” : La Terre au carré trace les longues relations de l’homme à l’animal

Ebola, SRAS, Chikungunya, et aujourd’hui Covid-19. Les virus qui passent de l’animal à l’homme occupent l’actualité et nos pensées depuis plusieurs années maintenant. “La terre au carré” (France Inter) se penche sur ce phénomène, avec l’aide de François Moutou, vétérinaire épidémiologiste auteur d’AdopteUnVirus.com, pour expliquer simplement ce que sont les zoonoses. Et rappeler que des traces de zoonose existent depuis que l’homme a domestiqué les animaux et que les zoonoses marchent dans les deux sens. La tuberculose bovine, c’est l’homme qui l’a transmise aux bovins !

La Rédaction

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :