fbpx

Journée Internationale des Autosoins : Bonnes vacances !


La décennie 2021-2030 va révolutionner en profondeur la vie des entreprises ! Les Dirigeants et leurs équipes doivent inventer, innover… !  Depuis 18 mois, la planète s’est transformée. Le COVID-19 a modifié la notion de « self-care », appelé en français « auto soins ». Pour de plus en plus de dirigeants d’entreprise (DG), augmenter ce self-care est primordial ! Les vacances sont importantes dans la création ou la poursuite de cet objectif !

Pourquoi le 24 juillet est la journée internationale Autosoins

De nombreux DG ont fait et feront face à de nombreuses circonstances imprévues. Forcés d’arrêter et de repenser tous les aspects de leurs activités, certains dirigeants inspirés s’engagent en faveur de leur santé physique et psychologique partout en Europe et ailleurs. Pensez à cela durant cet été si vous êtes stressé, voire au-delà.  Pourquoi ? Le 24 juillet est la journée internationale du « self-care ». Cette journée vous rappelle que prendre soin de soi est incroyablement bénéfique pour le bien-être mental et physique. Un bien-être essentiel pour les DG, les cadres… avec des effets directs sur les enjeux internes et externes.

Prendre des mesures quand vous êtes déjà dans un état de stress est seulement la moitié du remède. L’« auto-soin » est un concept beaucoup plus large qui englobe ce que vous dirigeant en tant que personne déployez  pour vous-même, pour d’être et de rester en bonne santé, et aussi prévenir la maladie. Cela englobe entre autres l’hygiène personnelle et générale, le type et la qualité des aliments consommés, le mode de vie, le milieu de travail, les conditions socioéconomiques et l’automédication.

L’approche de la Fondation Internationale de « self-care »

La Fondation Internationale de « self-care » propose aussi une approche concrète qui aborde tous les éléments fondamentaux, y compris pour les dirigeants.

1 – Etat de santé maitrisée
Les Dirigeants doivent avoir des compétences et  des connaissances de base relatives à la santé, être capable d’obtenir les renseignements en matière de santé, les comprendre et les traiter. Savoir s’y retrouver parmi les services de santé est essentiel dans le but de prendre des décisions élémentaires pour soi et les autres. Beaucoup l’oublient ! Prévoir des suivis réguliers auprès de son médecin est capital. Faites le pendant ou après les vacances.
2 – Etat physique
Si ce n’est pas le cas, prenez du temps pendant vos congés pour bouger. L’exercice est l’une des activités quotidiennes essentielles et devra se continuer après malgré l’importance du temps consacré à l’entreprise. Une variété d’approches : la course à pied, la marche, le vélo, la natation. Egalement le yoga… De toute évidence, l’exercice fournit des avantages physiques, mais aussi un élément supplémentaire de structure et de contrôle pendant une période incertaine.

3 – Alimentation saine
Vous êtes ce que vous mangez ! Avoir une alimentation équilibrée et consommer des aliments nutritifs est souvent difficile pour un dirigeant, principalement à cause du peu de temps disponible. Il faut donc créer les conditions d’une vie saine et donc prendre du temps. C’est d’autant plus motivant que fruits et légumes d’été sont disponibles,  ces derniers donnant des couleurs estivales à vos assiettes en vacances ! Évitez les excès de sucres, de gras et d’aliments transformés.

5 – Gratitude et bonté.
Pour vous et pour les autres ! Ayez de la gratitude pour vos salariés, mais aussi pour tous les autres ! Cherchez des personnes positives, le positif crée du positif. C’est la clé de votre environnement social !
Se connecter socialement, en toute sécurité, est primordial. Passer du temps avec la famille aide à libérer le stress et à se maintenir en bonne santé mentale. Des dirigeants, aujourd’hui et encore demain, gèrent déjà leur vie sociale de manière plus proactive. Ils font des efforts pour tendre la main à leurs proches, notamment des membres âgés de la famille ou de l’entreprise. D’autres renouent avec des personnes avec qui ils n’avaient plus contact depuis un certain temps. Utilisez les vacances, et le futur, afin d’accomplir cela…

6 – Méditation
Dans le monde du dirigeant notamment, la méditation ou pour certains la prière quotidienne peuvent être des éléments de base cruciaux dans les soins personnels. Faites quelque chose que vous aimez ! Ou changez d’activité pour vous distraire. Une fois que vous serez sortis de cette humeur négative, vous pourrez évaluer votre situation (en regardant les choses du bon côté bien sûr) afin de réaliser les ajustements nécessaires. La reprise, à la suite de vos vacances, devra adopter de nouveaux rituels et routines. Le fondement des soins personnels du dirigeant doit remplacer la « structure perdue » de la journée de travail. Construire une « routine quotidienne » pour soi, pour soutenir soi-même, sa famille et ses collaborateurs.

La rentrée doit vous amener à l’élaboration d’un plan quotidien qui aura pris du temps. L’objectif est d’acquérir un élément supplémentaire de structure et de contrôle pendant une période incertaine. Pas si facile ? Dites-vous qu’il faut s’entraîner. C’est un peu comme les cinq objectifs présentés.  Pas si facile ? Une attitude positive, ça se construit jour après jour. Enfin, retenez la date du 24 juillet, journée internationale des « auto-soins ». Les vacances permettent de repenser la vie au sens large afin de mieux redémarrer à la rentrée ! Bonnes vacances ! Bon Challenge !


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article