fbpx

Kklk lipoprotéines aideraient-elles à lutter contre una sévérité de una Covid-19?

Depuis le début de l’épidémie proposent un Covid-19, plusieurs monographies ont décrit par rapport aux lipoprotéines qui trimballent les lipides en matière de sang sont retrouvées à une obnubilation d’autant plus indécis que les patients présentent une forme super de la maladie. Cacahuette, certaines d’entre elles-mêmes, les HDL (pour high density lipoprotein ), assurent un ensemble de fonctions protectrices afin de l’organisme. Y aurait-il un lien entre à elles raréfaction et différents symptômes de la maladie ? Pour approfondir la question, une équipe proposent un chercheurs a considéré la composition donc la fonctionnalité des lipoprotéines, en particulier celles un ensemble de HDL, chez viii patients atteints relatives au formes sévères de Covid-19, admis sur la réanimation au CHU de l’hôpital Bichat (Paris), et dans 16 témoins pas infectés.

Des particules pour obtenir HDL moins multiples et moins minérales

Pour devenir distribués dans l’organisme ou éliminés grace au foie, les lipides – des molécules hydrophobes – circulent dans nos liquides biologiques empaquetés détails techniques protéines. Ces difficiles lipoprotéiques peuvent avoir diverses tailles et densités. Les plus connus se trouvent être les LDL (pour low density lipoprotein ) et ces HDL, respectivement impliqués dans le transport de cholestérol vers une paroi des artères (“mauvais cholestérol”) & vers le foie pour son annihilation (“bon cholestérol”). inches Les HDL ont aussi un ensemble de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antithrombotiques , explique Olivier Meilhac* qui a conduite ces travaux. Nous avons voulu apprécier si à elles taux et à elles composition pouvaient constituer un marqueur pronostique ou prédictif touchant à l’évolution de la Covid-19 “.

L’analyse direction par son entreprise, en collaboration avec des cliniciens de l’hôpital Bichat et du CHU de Réunion, a qualifié que ” leur concentration sanguine est plus indécis chez les malades que chez un ensemble de témoins comparables “. Concernant cette composition des difficiles HDL, le pourcentage de certaines protéines pro-inflammatoires qui à eux sont habituellement coassociées, comme la sérum amyloïde Dispose (SAA), était dense chez les malades. À l’inverse, ce taux d’autres protéines, comme l’apolipoprotéine A1 (apoA1), était ristourné. Des travaux complémentaires, conduits sur un ensemble de cellules en épistémè, ont en outre autorisé aux chercheurs d’observer que les HDL un ensemble de patients admis sous réanimation avaient un ensemble de propriétés anti-inflammatoires minimum développées que celles des sujets contrôles.

Pour résumer, le pourcentage de HDL appert diminué en cas de figure de Covid-19 sévère et, à prix égal, les HDL de ces patients assurent moins bien à elles fonctions anti-inflammatoires par rapport aux HDL de preuvestraces en bonne vitalité. Or, il garde par ailleurs été pointé que la SAA, pro-inflammatoire, peut acquérir la place dans l’apoA1 dans les HDL en situation inflammatoire. Ceci pourrait se présenter comme l’une des motifs pour lesquelles l’inflammation reste élevée dans les malades , synthétise Olivier Meilhac. Vous posons l’hypothèse succinct le faible prix de HDL passant participe à quelques complications associées de Covid-19, notamment du fait que ces lipoprotéines n’assurent plus leur recours protecteur envers cette paroi des vaisseaux.

Vers la administration de lipoprotéines à visée thérapeutique ?

Une hypothèse, si miss est vérifiée, saurait avoir une version thérapeutique: ” Notre équipe domine précédemment décrit le phénomène équivalent à des souris jointes d’une septicémie d’origine bactérienne. Nous avons pointé qu’il était envisageable d’améliorer leur annonce par administration intraveineuse de HDL. Vous réfléchissons donc de façon dont l’administration de HDL saurait améliorer le annonce de patients Covid-19 dont la situation clinique est préoccupante. ” Cette arrivée pourrait reposer concernant l’utilisation de articles à base concernant le HDL reconstituées, jusqu’à présent développés à travers des entreprises privées pour fournir une application cardiovasculaire.

Sur le plan plus incontournable, la façon dont la portée en lipides un ensemble de lipoprotéines semble se trouver être bouleversée au cours de cette maladie mérite également d’être explorée. Ces lipoprotéines contiennent de fait différents lipides, tel que le cholestérol disponible ou estérifié, ces triglycérides , les phospholipides mais également les sphingolipides, laquelle ont tous un ensemble de fonctions différentes. inches Nous poursuivons l’étude de la privilège des lipides au sein des HDL des doux atteints de Covid-19. Peut-être que le soutien de certains se révèle être plus indispensable à tous les HDL pour garantir leurs fonctions. Et, ces informations seraient utiles pour usiner la composition un ensemble de HDL reconstituées en objectif thérapeutique “.

Note :
* unité 1188 Inserm /Université de Réunion, Diabète athérothombose Réunion Océan Indien ( DéTROI )

Ces services ont été conduits grace à la participation proposent un collaborateurs des CHU de La Réunion et l’hôpital Bichat (Paris), de l’unité 1187 Inserm/CNRS/IRD/Université de La Réunion (Processus infectieux sur la milieu insulaire tropical) et de la clinique Sainte-Clotilde (La Réunion).

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

|

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Partager sur email

Soyez-les premiers à diviser les accidents par 2 en 24 mois

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Les dernières publications :

Podcast QHSE, RSE, Management

Recevez notre petit journal :

Open chat