La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

La Banque Postale organise la deuxième édition des Dialogues de l’économie citoyenne


Les 23 et 24 juin, La Banque Postale organisait les Dialogues de l’économie citoyenne, l’événement annuel invitant les grands acteurs de l’économie de demain à réfléchir aux principaux enjeux liés aux transitions environnementale, sociale, numérique et territoriale ainsi qu’au rôle des acteurs économiques et financiers. Durant deux jours, de nombreuses conférences axées sur « les défis de la transition » ont été programmées. Une manifestation qui incarne le récent statut d’entreprise à mission de La Banque Postale et son engagement en faveur de la transition juste.

En février dernier, La Banque Postale est devenue une entreprise à mission et a fait le choix d’inscrire dans ses statuts des « objectifs sociaux et environnementaux précis et structurants ». La filiale du groupe La Poste réaffirme donc sa volonté d’œuvrer pour une « transition juste » en intégrant au cœur de sa gouvernance la transformation de son modèle de bancassurance, le développement et la promotion des offres répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux ou encore la progression des standards et pratiques réglementaires dans le secteur de la banque et de l’assurance. Un grand événement organisé chaque année par La Banque Postale témoigne de sa politique, et plus globalement de son engagement en matière de RSE : les Dialogues de l’économie citoyenne.

Cet événement d’envergure internationale, organisé les 23 et 24 juin au siège de La Banque Postale, rassemblait chercheurs, économistes, dirigeants d’entreprises, responsables d’institutions internationales, banquiers centraux, investisseurs et représentants d’ONG afin de réfléchir aux principaux enjeux liés aux transitions environnementales, sociales, numériques et territoriales à l’échelle mondiale. 

De nombreux temps d’échanges centrés sur les défis de la transition, ont été programmés sous formes de tables rondes et de keynotes et portaient sur différentes thématiques faisant écho aux bouleversements actuels des équilibres mondiaux et territoriaux. Dans ce contexte géopolitique tendu, la transition écologique est en effet mise à l’épreuve : Comment faire des territoires les locomotives de la transition écologique ? Comment accompagner les grands groupes dans cette transition ? Comment inscrire la lutte contre les inégalités au cœur des priorités des entreprises ? Comment développer une culture de l’impact ?

Durant ces deux jours, les participants ont tenté d’identifier les solutions et les méthodes qui répondent à ces problématiques liées à la transformation économique, et comprendre comment les acteurs financiers peuvent s’organiser afin d’accompagner au mieux cette transformation.

Au regard de ces interrogations, l’édition 2022 des Dialogues de l’économie citoyenne ont accueilli des grands acteurs français et internationaux qui sont venus apporter leurs perspectives sur les enjeux liés à la transition juste. On peut notamment citer Daron Acemoğlu, Economiste et professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg LP et émissaire spécial de l’ONU pour l’ambition et les solutions en faveur du climat, Odile Renaud-Basso, Présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, Catherine MacGregor, Directrice Générale d’Engie, ou encore Cécile Duflot, Directrice Générale d’Oxfam France qui a conclu ces deux jours en compagnie de Philippe Wahl, Président-directeur général de La Poste Groupe.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :