fbpx

La Cabine SAT–eLITE : solution innovante contre les déserts médicaux qui réunit la télémédecine et la téléconsultation



L’entreprise Doovision santé du PDG Roland Danino est spécialisée dans la fabrication de produits de désinfection qui a créé le Manoa et développé le ReSPR, deux produits innovants pour la désinfection par UV-C des mains, des objets et des espaces.

Elle propose également la solution SAT-eLITE qui est une cabine connectée apportant un service complet et fiable de téléconsultation et de télémédecine.

La cabine est totalement équipée pour pouvoir fournir de nombreuses prestations médicales. Le patient est ausculté suivant les directives du médecin en liaison vidéo et de l’assistant en télémédecine présent dans la cabine avec lui. À la fin de la consultation, le patient repart avec un diagnostic et une ordonnance imprimée sur place. La cabine est ensuite entièrement désinfectée et stérilisée grâce à un système de lampes UV-C et de ventilation avant de pouvoir accueillir un nouveau patient.

Le nombre d’experts connectés au réseau est très important et varié, avec plus de 20 000 médecins présents, autant généralistes que spécialistes. Ceux-ci forment un véritable écosystème de santé accessible à tous. Grâce à son format compact, la cabine peut être installée dans tout local à partir de 9m² au sein de n’importe quel établissement comme des Mairies, des Pharmacies, des Entreprises, des EHPAD, des Maisons de Santé, des Hôpitaux/Cliniques.

Mais pourquoi créer des cabines de télémédecines ? La réponse est simple : avec la crise des déserts médicaux qui sévit actuellement en France, la désertification médicale est de ce fait en constante augmentation dans de nombreuses régions, de sorte que l’on ne dénombrerait pas moins de 3,8 millions de personnes vivant dans un désert médical.

La télémédecine est dans ce cas la solution la plus crédible pour simplifier la prise de rendez-vous médicaux, faire face à la désertification médicale, désengorger les services d’urgence et alléger les personnels de santé. La SAT-eLITE se veut accessible partout, de la plus petite commune de quelques centaines d’habitants jusqu’aux grandes zones urbaines sans couverture médicale satisfaisante. Elle se présente donc comme la réponse adaptée pour les petites agglomérations, les villages, les grandes périphéries, bref, tous ces territoires oubliés de l’hypercentralisation qui sont les premières victimes de la désertification médicale.

Cette solution possède de nombreux avantages à la fois pour les patients, qui ont accès à une analyse médicale de proximité, rapide (moins d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous), et de qualité, mais aussi pour les communes qui permettent une solution responsable en renforçant le devoir d’accès à la santé auprès des citoyens et en augmentant l’attractivité du territoire par la modernité.

Concrètement, la Cabine SAT-eLITE est la seule solution viable d’envergure nationale proposant un véritable écosystème médical complet pour l’ensemble de la population.

Vincent Sinacola
 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article