fbpx

La caricature, une histoire Française

Les violences policières appartiennent aussi à l’histoire… la preuve avec cette caricature de Jossot pour L’Assiette au beurre, en 1904.

Retrouvez l’article complet dans WE DEMAIN n°33, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne


caricature“À l’ombre du cloitre : ici ma fille vous ne devez aimer que Dieu et votre supérieure” Une mère supérieure enlaçant une novice ; Illustration signée Saint-Fourien pour Une du journal anticlérical LA CALOTTE, 16 juin 1911. Collection Michel DIXMIER/ KHARBINE TAPABOR

La bataille pour la laïcité qui aboutira en 1905 à la loi sur la séparation de l’Église et de l’État, exacerbe la verve anti-religieuse de ces publications, parmi lesquelles l’hebdomadaire La Calotte affiche clairement sa cible.


Terres à galons. Illustration d’Aristide DELANNOY (1874-1911) pour la couverture de L’Assiette au Beurre de 1908. Credit : Collection KHARBINE-TAPABOR. caricaturesLe Vatican étrangle le pauvre croyant pour lui faire cracher de l’argent. Illustration par GALANTARA (1865-1937) pour L’Assiette au Beurre du 18 novembre 1905, numero intitule ‘Le Vatican’. Credit : Collection KHARBINE-TAPABOR.

L’entrée dans le XXe siècle est saluée par un feu d’artifice de titres satiriques. L’Assiette au Beurre est le plus novateur graphiquement et le plus retentissant. Carte blanche est laissée aux plus grands artistes européens, qui s’en prennent avec férocité à toutes les formes d’autorité : patrons, militaires, policiers, curés… 


caricatureCouverture du magazine “Hara-Kiri” de décembre 1980 : Coluche un président bleu, blanc, merde : Coluche, candidat a l’élection présidentielle de 1981, aux WC, vêtu en haut comme un président (veste noire, haut de forme, gants, cordon de la légion d’honneur) et en bas il est habille comme Coluche avec la salopette a rayures et les chaussures jaunes, le pq est tricolore.

Mai  1968. “ La chienlit c’est lui  ! ”. Cette fois, le Général de Gaulle a affaire à des “ méchants ”. Corrosifs, sans tabous, les Siné, Cabu, Pétillon, Reiser, Wolinski, Cardon sont des dynamiteurs, dont les œuvres explosent dans Hara-Kiri, L’Enragé, Action… Ils lui doivent beaucoup, au Général. De son vivant. Plus encore, après sa disparition. “Bal tragique à Colombey”. Cette “une” de L’Hebdo Hara-Kiri signe la mort du journal, mais annonce la naissance de l’hebdomadaire satirique le plus percutant depuis des décennies, et qui paiera au prix fort “la facture de ses excès” à l’heure de la globalisation : Charlie Hebdo. 


‘Il n’y a pas de censure en France. Liberté de la presse ? Vaut mieux entendre ça que d’être sourd !’ déclare un aveugle. Couverture du journal Charlie Hebdo du 23 novembre 1970. Illustration anonyme. Credit : Collection Dixmier/KHARBINE-TAPABOR.

De Moisan pour Le Canard enchainé à l’équipe de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, les frondeuses années 60 ont été un âge d’or pour la caricature.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article