fbpx

La crise sanitaire, un accélérateur d’agilité ?

Chroniques d’experts

Amélioration

Le 07/07/2021

© Getty Photographies


Temps important de lecture: 6 minutes

En saison de profonde incertitude, les méthodes alertes peuvent favoriser proposent un façon systémique l’adaptation continue de à nous organisations.

En février, vous fêtions les 22 ans du manifeste agile de progression de logiciels. Mixte de quatre courages et de douze concept expliquant la philosophie agile, ce manifeste a été diffusé sur la février 2001 & est aujourd’hui identifié comme le écrit fondateur d’une romane ère dans la génération de logiciels. Ce manifeste agile se révèle être le pilier plusieures méthodes itératives & incrémentales développées au cours des siècles 1990. Il n’existe donc pas la méthode agile, toutefois plus d’une trentaine, parmi lesquelles vous pouvons distinguer 2 types d’approches, pertinentes tant aux basses équipes projets qu’ aux vastes équipes , laquelle nécessitent une grande synchronisation.

Vingt ans relatives au méthodes agiles

Les techniques agiles sont un ensemble de objets de tranchée qui ont changé au gré relatives au leur diffusion. On trouve par exemple eu diverses updates de la méthode Scrum , qui se révèle être la plus utilisée à destination des projets à l’échelle internationale : elle pas se limite mieux au développement dans logiciels, mais se caractérise comme «  un cadre au sein de travail léger laquelle aide les personnes, ces équipes et ces organisations à recréer de la valeur grâce à un ensemble de solutions adaptatives pour la fabrication de problèmes complexes ». Si de nombreuses sociétés françaises se se trouvent être mobilisées, il y a un grand nombre de années, pour introduire et mettre sur la œuvre ces romanes approches dans le tabloïd des projets dans dominante informatique, elles-mêmes se généralisent & se diffusent à notre époque au-delà des frontières de l’IT.

Bien que diverses organisations entament brin les premiers usages un ensemble de «  sprints  », «  user stories  » et autres utilitaires issues des immédiatetés agiles, nous sommes en mesure de déjà dresser le premier constat. Les méthodes ont été expérimentées en France il y a à peu près quinze ans. Quand elles-mêmes n’ont effectivement point donné lieu aux révolutions au sein des hiérarchies & dans les différentes sphères managériales, la mise sous œuvre de la technique Scrum dans différentes directions des procédés d’information a quand même permis d’accélérer la prolifération de produits programmes. C’est le cas, particulièrement, au sein de la Banque proposent un France , la Société Globale , Renault ou encore GRDF .

Dans le cadre relatives au nos travaux spécifiquement dédiées, nous avons analysé cette manière dont divers organisations ont éployé la méthode Scrum. Nos équipes ont ainsi identifié 3 cycles qui permettent d’expliquer les stratégies portées en œuvre afin de conduire une transformation alerte un ensemble de modes de service.

1. L’expérimentation. La méthode se révèle être introduite par un ensemble de adopteurs précoces ayant pour objectif changer la façon de travailler de leurs différentes gammes de biens et services équipes. Ces expérimentations sont souvent déclenchées par un style de fonctionnement non satisfaisant, une crise de collaboration interéquipe ou bien la volonté d’un manager d’introduire une romane manière de trimarder. Le périmètre d’expérimentation cible en général au sein de petites équipes détails techniques changements organisationnels plus faibles.

2. L’extension d’usage. Lorsque les vogue de fonctionnement sont satisfaisants à petite échelle (équipes projets du 4 à 11 personnes), les techniques agiles sont mises à des projets qui plus est grande ampleur, laquelle mobilisent plus de personnalités. L’extension d’usage s’illustre notamment par l’apparition de rituels pour obtenir synchronisation complémentaires, dans destination des brigades travaillant sur le même projet. Ces organisations doivent de fait accompagner les diverses équipes dans l’homogénéisation des pratiques au sein de travail, la gestion des dépendances auprès des grands livrables du projet ainsi la définition commune un ensemble de objectifs. Le déclenchement de ce âge repose essentiellement à propos de la volonté de la directorat des systèmes de renseignement d’amplifier les brigandages constatés dans le âge d’expérimentation: une plus grande capacité des brigades à gérer ces priorités changeantes, notre meilleure visibilité au sein des projets et le meilleur fonctionnement parmi les équipes un ensemble de directions des procédés d’information et ces acteurs des diverses directions métiers.

trois. La généralisation. Il sur que la généralisation d’une ou plusieurs techniques agiles à tous ces projets, au-delà de l’informatique. Elle s’illustre au moyen de nombreux dispositifs dont la vocation est d’amplifier les mécanismes et l’usage un ensemble de méthodes agiles afin de augmenter la volume d’adaptation d’un summum d’équipes projets & d’acteurs opérationnels d’une organisation. La généralisation consiste donc dans installer de romanes routines dans le tabloïd de toute une société. Contrairement à ce uniquement peuvent présenter ces cadres méthodologiques d’agilité à l’échelle, ce dernier n’existe pas réellement de méthode susceptibles de s’appliquer à une belle organisation. Les brigades et les manageurs doivent adopter la posture de «  concepteur méthodologique  » afin de trouver un mix méthodologique un plus adapté à à eux contexte.

Pour conduire une généralisation de ces techniques, le dispositif sommital dans de nombreuses organisations réside dans la remise en place de programmes pour obtenir transformation . Ils ont notamment afin de but de fédérer différents départements d’une organisation pour procurer un sens global au changement. Ces programmes de transformation agile organisent ces différentes actions d’accompagnement (coaching, formation, éventualités, etc. ) dans le but d’aboutir à la stabilisation d’un mode supplémetaire. Mais il existe notre autre approche, plus émergente : la méthode alerte se généralise à travers effet de capillarité grâce aux flux du partage et de feed-back. Cette approche, laquelle traduit l’insatisfaction un ensemble de acteurs opérationnels au sein des projets, laisse ces managers libre pour obtenir mettre en place la procédure de leur alternatives.

Peu importe la démarche dans généralisation envisagée, une transformation agile implique que les managers aient la capacité d’adapter la méthode et ces différentes pratiques correspondantes à leur cadre. Cette capacité, succinct nous qualifions d’ingénierie des méthodes, & d’autant plus déterminante aujourd’hui, alors succinct le quotidien des managers évolue constamment et manière parfois acceptassions (directives gouvernementales, remplacement de législation, du priorités stratégiques, et autres. ).

L’agilité devant l’incertitude

La crise actuelle a la possibilité donc être le accélérateur de la généralisation des méthodes & pratiques agiles, pour favoriser de manière systémique l’adaptation perdure de l’organisation, cela sur plusieurs côtés. En effet, le manière de fonctionner itératif (en «  sprints  ») donne de quoi se fixer un ensemble de objectifs sur concernant le courtes périodes & d’avancer pas dans pas pour plus pratique appréhender la situation. Ce dernier s’agit de fixer un ensemble de objectifs intermédiaires égalables et tangibles, dasn une optique de mobilisation des brigades dans un contexte touchant à forte incertitude .

Parallèlement, l’autogestion des brigades est un principe très la collaboration de mode agile. A l’heure où le télétravail se généralise, abdiqua les interactions chez manager et managées , l’autogestion a la possibilité se manifester avec sa participation collective d’une équipe à la priorisation des tâches dans accomplir. La caractéristique d’objectifs de manière collaborative permet de plus pratique encadrer la délégation du travail et de solutionner ces problématiques de communication liées au télétravail , notamment en prétexte de la perte un ensemble de échanges informels parmi les différents adjoints.

La conjoncture sanitaire pousse diverses équipes à interférer dans un contexte pour obtenir très forte incertitude et la généralisation de ce télétravail implique notre modification des concrets organisationnelles qui redevraient sans doute perdurer lors de la crise. Si ces méthodes agiles se trouvent être utilisées depuis à peu près vingt ans dans les brigades projets informatiques – qui ont dès à présent une culture chez lui à distance plus construite –, une machin est sûre : l’effet si classieux se révèle être passé. Et la entrée sanitaire actuelle se présente être une saison propice pour ancrer de nouvelles us dans les organisations.

Je suis dès à présent abonné, je me connecte

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :