fbpx

La deuxième édition du prix des éco-délégués est lancée !

Pour la deuxième année consécutive, WE DEMAIN, avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, ainsi qu’Okapi et Phosphore, lancent le prix de l’action éco-déléguée. Il s’agit d’encourager et de valoriser les projets engagés des éco-délégués en faveur du développement durable. 

Créer un potager, réduire le gaspillage alimentaire à la cantine, mettre en place un système de troc dans une démarche zéro déchet… Voilà autant d’actions possibles à mettre en place. 

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée. Cela est également recommandé pour les classes de CM1-CM2. 

Comment participer au prix des éco-délégués ? 

Le concours est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. En France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer. Ainsi qu’aux élèves des établissements français à l’étranger. Chacune des catégories (école, collège et lycée) reçoit un prix spécifique. 

Pour participer, chaque établissement doit présenter une seule candidature. Les éco-délégués sont en charge de réaliser une vidéo (1min30 maximum) et un texte d’accompagnement pour présenter leur démarche et leur projet (achevé ou en cours de développement). Ils ont jusqu’au 31 mars 2022 pour envoyer ce contenu. 

Le projet en question doit avoir une approche collective et inclure les autres élèves de l’établissement. Il doit également croiser au moins deux thèmes relatifs au développement durable. Comme la lutte contre le gaspillage alimentaire, la santé, la solidarité, la préservation de la biodiversité ou encore l’égalité fille/garçon. 

À lire aussi : Petit kit pour devenir un activiste junior

Que remportent les lauréats ? 

Les résultats seront annoncés en juin 2022. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports offre une dotation du ministère de 1 000 euros par lauréat national. Afin de permettre à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable. 

Le groupe Bayard Presse et WE DEMAIN offrent des abonnements aux magazines WE DEMAIN 100% Ado, Okapi ou Phosphore en fonction de la catégorie (école, collège, lycée). 

Retrouvez le règlement complet ICI.

À lire aussi : Dans ce lycée, on s’occupe des moutons pendant la récré

Une première édition réussie

Lors de la première édition, durant l’année scolaire 2020-2021, 270 établissements ont participé. La remise des prix a eu lieu en juin dernier. Avec par exemple des élèves qui ont travaillé avec des architectes pour enlever le béton de leur cour. Dans le but de la rendre plus agréable et plus favorable au développement de la biodiversité. D’autres éco-délégués ont également mis en place toute une économie circulaire pensée autour d’une serre… 

(Re)découvrez les lauréats de la première édition dans cet article : Écoles en transition : ces élèves remportent le premier prix des éco-délégués.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :