La COBEL Academy propose des Webinaire & Master Class

La filière forêt-bois au prisme de l’économie circulaire

Capture décran 2022 03 15 à 18.13.47 723x1024 1
À l’occasion des Assises Nationales de la filière forêt-bois, dont les résultats vont prochainement paraître, l’INEC s’est attaché à documenter les enjeux de la filière au prisme de l’économie circulaire à travers une nouvelle publication.

Les écosystèmes forestiers jouent un rôle essentiel dans la préservation des équilibres écologiques et climatiques et dans l’atteinte des objectifs de transition écologique de nos sociétés. Les pouvoirs publics à travers notamment le Plan de relance et la stratégie nationale bas carbone, ont ainsi fait de la filière forêt-bois un axe stratégique dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. En Juillet 2021, la Commission Européenne est venue poser un cadre au débat public autour de l’avenir et les orientations stratégiques de la filière forêt-bois en publiant une stratégie pour les forêts à l’horizon 2030. Protection, restauration, multifonctionnalité et résilience en sont les maîtres-mots et les piliers de l’économie circulaire en sous-tendent l’application. Cette stratégie européenne a précédé le lancement des Assises Nationales de la Forêt et du Bois le 19 octobre 2021 dont les résultats devraient paraître d’ici peu.

Cette transition, souhaitable et vertueuse, de notre modèle reposant en partie sur l’usage de ressources biosourcées pose cependant la question de l’économie de la ressource forestière et de son optimisation devant être pensées conjointement avec les enjeux de biodiversité.

Afin de limiter les pressions exercées sur la ressource et optimiser la gestion de celle-ci, les piliers de l’économie circulaire constituent un cadre d’orientations central au sein de la filière forêt-bois. Les leviers tels que l’écoconception, le réemploi, la valorisation et l’innovation concourent à une gestion optimisée de la ressource et contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. L’économie circulaire répond également aux enjeux économiques de la filière forêt-bois en mettant en avant l’importance de l’ancrage local de l’industrie de transformation. Ainsi, l’objectif de l’application de l’économie circulaire à la filière forêt-bois est double :  relocaliser la chaîne de valeur dans les territoires et répondre aux besoins en matériaux et en énergie qu’entraînent la transition de notre modèle de développement.

Ainsi, dans la continuité de ses travaux sur la biodiversité, l’INEC a souhaité éclairer les enjeux et les problématiques de la filière forêt-bois, au regard du concept d’économie circulaire prônant une gestion optimisée et harmonieuse de la ressource et en accord avec des objectifs de préservation de la biodiversité.

TÉLÉCHARGER LA NOTE

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article