La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

La maintenance incendie en questions

https://www.faceaurisque.com/wp-content/uploads/2021/09/Maintenance-des-équipements-incendie.-Photo-Visual-Generation-AdobeStock.jpg
Maintenance des equipements incendie. Photo Visual Generation AdobeStock

Qu’est-ce que la maintenance ?

La maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise (norme NF EN 13306).

On distingue :

  • la maintenance préventive : elle consiste en une visite périodique sur site afin de contrôler les applications et leur bonne utilisation. Elle a pour objectif de s’assurer du maintien en état de fonctionnement de l’installation et de son aptitude à remplir l’intégralité de ses fonctions (référentiel APSAD) ;
  • la maintenance corrective : elle sera appliquée quand le système présente des anomalies de fonctionnement. Elle peut être d’urgence ou différée (APSAD).

Quels sont les enjeux ?

Les équipements de sécurité incendie ont la particularité d’être en veille et de devoir fonctionner sans faille le jour où on en a besoin. Une installation non maintenue devient rapidement non fonctionnelle, voire dangereuse. En moyenne, après deux ans d’exploitation, un équipement de sécurité non maintenu peut présenter des défaillances ne lui permettant plus de remplir efficacement son rôle.

La finalité de l’ensemble des opérations de contr…

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article