La plateforme de toxicologie est constituée d’un plateau technique permettant de réaliser des expérimentations in vitro sur des modèles cellulaires et in vivo sur le rongeur (rats et souris), auquel sont associés des experts en toxicologie expérimentale et des modélisateurs. Elle dispose d’équipements uniques en France permettant d’exposer ces systèmes d’essai à des substances chimiques (exposition de modèles cellulaires à l’interface air-liquide, exposition de rongeurs « corps entier » et par voie nasale) et à des agents physiques (champs électromagnétiques), afin d’évaluer leur toxicité (toxicité générale, pulmonaire, neurotoxicité et reprotoxicité). Elle est aussi dotée de moyens de modélisation (modélisation de la cinétique et des relations dose-réponse, modèles relation quantitative structure-activité (QSAR)).
La plate-forme offre un cadre de développements de méthodes alternatives en expérimentation animale auprès d’acteurs publics et privés, nationaux et européens, répondant en cela à de multiples enjeux sanitaires, éthiques et sociétaux.
Au-delà de son utilisation dans le cadre des sujets d’intérêt de l’Ineris, l’ouverture de la plateforme à la communauté scientifique pour la réalisation d’études in vitro, in vivo et in silico représente un fort enjeu pour l’Institut.
Cette labellisation offre à la plateforme toxicologique de l’Ineris :
- une plus grande visibilité nationale de ses moyens techniques et de ses expertises associées, à disposition des scientifiques pour répondre aux questionnements de santé actuels ;
- une reconnaissance communautaire engageant la qualité de ses équipements et de ses services ;
- un soutien dans la structuration et l’affichage des ressources mises à disposition.
Cette reconnaissance constitue une étape importante dans la démarche d’ouverture de la plateforme et de transparence souhaitée par l’Ineris. Elle renforce également l’importance de son rôle dans la recherche en sciences du vivant.
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article