fbpx

La sécurité incendie dans votre entreprise : une question vitale


Tout chef d’entreprise quelle que soit la taille de son organisation est responsable de la santé et la sécurité de ses employés, il engage à ce titre sa responsabilité civile ou pénale.
Mieux vaut prévenir que guérir, l’entreprise doit remplir un certain nombre de conditions et de mesures en matière de prévention. Bien souvent la solution pour le responsable d’une entreprise est de trouver une entreprise de sécurité incendie qui va l’assister dans son rôle de chef d’entreprise en matière de protection de ses équipes.

La responsabilité du chef d’entreprise en matière de sécurité incendie

Le code du travail dans son art L4121-1 rappelle votre responsabilité de chef d’entreprise en matière de sécurité et de protection de la santé physique et mentale de vos collaborateurs, notamment en cas d’incendie. Ces mesures deviennent encore plus importantes et cruciales si votre entreprise doit respecter les normes de sécurité incendie ERP. Une entreprise est considérée comme un établissement recevant du public (ERP) si vous accueillez dans vos locaux des personnes extérieures à l’entreprise, que ce soit à titre payant ou libre. Certaines mesures doivent être affichées dans vos locaux aux yeux de tous comme les recommandations en cas d’incendie, les numéros de secours, les zones de sécurité pour personnes à mobilité réduite, ou encore un plan d’évacuation Tout chef d’entreprise doit former ses équipes à la sécurité incendie selon les exigences de la loi.

Le plus d’un expert de la prévention incendie pour votre entreprise

Outre la santé et la sécurité des personnes, c’est aussi une question de sécurité incendie des outils de travail que vous mettez à la disposition de votre personnel tels que des PC, des engins et machine, des stocks ou encore des archives…
En vous entourant d’un professionnel en matière de sécurité incendie vous resterez en conformité avec des textes législatifs qui sont souvent actualisés ce qui exige l’expertise d’un spécialiste. Un expert prévention incendie prendra en main les démarches à faire pour votre compte, il auditera l’existant et préconisera une mise en conformité de votre entreprise et des actions de prévention. Il installera les équipements nécessaires avec leur maintenance périodique, réalisera un plan d’évacuation incendie et organisera les formations en sécurité incendie adaptées à votre organisation.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :