La COBEL Academy propose des Webinaire & Master Class

“La surveillance de la qualité de l’air : Nouvelles métriques & nouveaux outils” – journée technique du 15/03/2022

www.ineris

La journée s’articule autour de deux grandes sessions « L’air Urbain » et « L’air industriel » animées respectivement par Jean-Luc Jaffrezo (Université Grenoble Alpes/LGGE) et Marc Durif (Ineris).  
Alicia Gressent (Ineris), y présente le nouvel outil SESAM de Cartographie de la qualité de l’air pour utiliser les mesures de capteurs à bas coût.

La journée intègre également une session de networking pour favoriser les échanges et mises en relation, ainsi qu’un atelier captothèque**, animé par Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (Atmo AURA).

> En savoir +

*AXELERA est un pôle de compétitivité des filières chimie-environnement
Il s’agit d’un réseau de 370 adhérents, en France et à l’International, associant entreprises (start-up, PME, ETI, groupes), laboratoires de recherche et organismes de formation de la filière chimie-environnement. Le pôle accompagne ses adhérents, avec l’ambition d’accélérer leurs réussites, dans la gestion maîtrisée de la matière et des ressources environnementales (eau, air, sol, énergie) pour un développement durable des territoires. Cela, en favorisant le développement et l’innovation. Ses axes stratégiques sont le numérique/IA, l’écoconception et la circularité des matières et des ressources.

**La captothèque est un service de mesure participatif de qualité de l’air d’Atmo AURA. Il s’agit d’un dispositif impliquant les citoyens voulant bénéficier d’un prêt gratuit de micro-capteur mobile de mesure de particules fines, sur les métropoles du Grand-Lyon, Grenoble-Alpes Métropole et Clermont-Auvergne Métropole.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article