fbpx

La transition écologique n'aura plus de secret pour vous avec ce Mooc accessible à tous

https://www.novethic.fr/fileadmin/travail-ordinateur-mooc-John-Schnobrich-sur-Unsplash.png

Publié le 19 juin 2021

ENVIRONNEMENT

C’est une première. Plusieurs acteurs engagés dans la transformation de l’entreprise comme les étudiants du Réveil écologique, l’Observatoire de la RSE ou le Collège des directeurs du développement durable, ont développé ensemble un Mooc dédié à la transition écologique. Le but est que les étudiants, les salariés, les entreprises s’emparent de ce socle de connaissances pour prendre des mesures à la hauteur de l’enjeu. 

Vous ne savez pas combien d’espèces sont menacées sur la planète ? Comment s’appelle un écosystème capable d’absorber naturellement le CO2 ? Par quel mécanisme les gaz à effet de serre font augmenter les températures de la Terre ? Le Mooc “Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise” est fait pour vous. Cette formation en ligne entièrement gratuite est le fruit d’un travail inédit entre le Collège des Directeurs du développement durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique ainsi que d’autres partenaires comme l’Ademe, le Medef ou encore l’Observatoire de la RSE. 

Exemple question mooc

L’ambition affichée est de développer une formation pour “créer et consolider une base de connaissances et d’identification aux enjeux écologiques”. Le programme se déroule en trois modules : “comprendre la crise écologique”, “notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique” et “comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique”. On retrouve des interviews, des explications, des vidéos de personnalités telles que la climatologue Valérie Masson-Delmotte, l’ingénieur et fondateur du cabinet de Conseil Carbone 4 Jean-Marc Jancovici ou encore le président de la Camif, Emery Jacquillat. 

Devenir acteur de la transition écologique 

“L’objet du Mooc est d’apporter les bases méthodologiques pour réinventer la façon de créer de la valeur, sans utiliser l’environnement ou les droits humains comme variables d’ajustement”, déclare Fabrice Bonnifet, président du C3D. “Nous savons que nombre de citoyens sont en attente de moyens concrets pour faire de la transition écologique une réalité tangible, les éléments contenus dans ce Mooc vont leur permettre d’en devenir des acteurs“, explique-t-il. 

Que ce soit la “génération climat” guidée par les marches contre l’inaction climatique lancées par Greta Thunberg, les étudiants avec le collectif Réveil écologique qui mettent la pression sur leurs futurs employeurs, ou encore les salariés qui se forment désormais en collectif pour faire bouger leur entreprise, tous souhaitent que la transition écologique soit placée au cœur de l’apprentissage. 

“Ce Mooc est fait pour toutes les entreprises et les écoles qui veulent prendre les enjeux écologiques à bras-le-corps, et former l’ensemble de leurs étudiants et de leurs salariés”, explique Mathis Perdriau, membre du collectif Pour un réveil écologique. “Il permet d’avoir une première approche des connaissances et d’aiguiser leur sens critique quant à l’urgence écologique”, défend-il. La plateforme est accessible à tout citoyen. Elle pourrait d’ailleurs prochainement se retrouver dans les formations des membres de la Conférence des grandes écoles. En attendant vous pouvez tester vos connaissances en organisant des battles avec vos collègues.  

Marina Fabre, @fabre_marina

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article