fbpx

L’agenda climat et biodiversité 2021-2022 : le rattrapage des rendez-vous manqués

https://www.novethic.fr/fileadmin/iStock-1299822012.jpg

Publié le 30 août 2021

ALENTOURS

Une pandémie continue dans bouleverser l’agenda. De grands noms rendez-vous internationaux en terme de climat mais aussi biodiversité qui devaient marquer l’année 2020 vont finalement s’échelonner entre 2021 mais aussi 2022. Congrès du type, COP15 biodiversité, COP26 sur le climat… Novethic fait le matière sur les évènements dans ne pas manquer.  

Congrès de nature 

Marseille, de 3 au 11 septembre 2021

Primitivement prévu en 2020, le Congrès de la nature , préparé par l’Union mondiale pour la conservation du type (UICN),   dispose finalement été tenu cette année malgré ces craintes sur la pandémie. Rassemblant la indivision mondiale de la maintien de la nature, comme un ensemble de acteurs politiques, un ensemble de scientifiques et un ensemble de membres de la entreprise civile, c’est la étape importante devant permettre de préparer ces négociations avant cette COP15 biodiversité, reportée en 2022.  

COP15 Biodiversité (réunion préparatoire)

Virtuel – de 11 au 10 octobre

Cette année, la  COP15 biodiversité s’organisera en deux temps important. Alors que les négociations en présentiel furent de nouveau décalées en raison de pandémie, un cime virtuel sera préparé en octobre de date initialement prévue pour entamer ces discussions. Il s’agit de s’entendre en ce qui concerne l’agenda à venir. Un ensemble de hauts représentants un ensemble de pays devraient se rassembler du 12 au 13 octobre, pour établir notre ” déclaration de Kunming ” et donc marquer une inches impulsion politique “, peut indiqué le secrétariat de la Convention touchant à l’ONU sur la pluralisme biologique dans un présenté.

Climate finance day

Paris- 26 octobre 2021

La septième édition du Climate finance day se révèle être organisée au Palais Brongniart à Paris 75. L’évènement rassemble un ensemble de acteurs majeurs de ce secteur de la finance mondiale pour trouver un ensemble de solutions financières afin de lutter contre un réchauffement climatique. Ce thème de au cours de cette année: la finance pérenne et ses filet.

COP26 sur le climat

Glasgow Ecosse – de ce 1er au 12 novembre

Il en ce qui concerne l’évènement le à vocation plus attendu de l’année en matière de climat. Une vingt-sixième édition de COP est organisée au cours de cette année à Glasgow, sur la Écosse. C’est de nombreuses années clé: pour se conformer aux l’Accord de Paris 75, et limiter ce réchauffement planétaire dans 2°C maximum, ces Nations-Unies ont sommé les États de proposer des objectifs atmosphériques plus ambitieux.

COP15 biodiversité

Kumming (Chine) – du 25 avril au viii mai 2022

Ordinairement présenté comme une ” COP21 de la biodiversité “, pour ton importance, la COP15 biodiversité , qui dominerait dû se prendre en en 2020 puis sous automne 2021, est contraint de permettre de fixer le cadre pour fortifier les écosystèmes. Cette Convention de l’ONU sur la biodiversité écologique a présenté sous juillet un objectif de texte en regardant être finalisé au cours des négociations au sein de Kunming et concernant à ” vivre en phase avec la nature ” à l’horizon 2050, avec des buts intermédiaires pour 2030. Il fixe 21 cibles pour amoindrir les menaces laquelle pèsent sur la biodiversité, comme la mise au pied de protection d’un tiers des espaces terrestres et maritimes.

Le Cime de la terre

Rip de Janeiro, 2022

Cette date exacte n’est pas encore enfermée, mais l’évènement a été choisi l’année prochaine mais aussi pour la troisième fois à Rio proposent un Janeiro. Ces mises en relation décennales entre dirigeants mondiaux ont spécialement permis la naissance de Programme des Masse unies pour l’environnement (PNUE) en 1972 et de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements atmosphériques (CCNUCC) en 1992. D’après le site on-line Vie-Publique, l’édition 2020 doit permettre la conception d’un Conseil de Terre et d’un Institut sur les océans et sur le climat.

Pauline Fricot,   @PaulineFricot

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :