fbpx

L’ambition citoyenne de La Banque Postale


Classée 1ère banque mondiale en matière de RSE par l’agence de notation Vigeo Eiris, La Banque Postale entend poursuivre la transformation de son modèle bancaires et accompagner ses clients dans la transition juste avec de nouvelles offres. Parmi ses nouveaux objectifs, elle souhaite notamment définir un Indice d’Impact Global permettant de mesurer, pour chaque décision d’octroi de crédit et d’investissement, son impact environnemental, sociétal et territorial, en complément de la mesure du risque et du rendement financier. Ce nouvel indicateur sera co-construit par La Banque Postale avec différentes parties prenantes (clients, associations, universités, ONG…), en particulier le WWF. 

Pour garantir la transparence de ses nouvelles gammes de produits, le groupe bancaire a également fait le choix de s’associer à l’ONG internationale WWF pour créer une grille de critères d’éco-conception. 

Côté clients, La Banque Postale lancera dès la rentrée le premier crédit consommation à impact en France qui valorisera l’engagement sociétal de ses clients en les incitant à consommer mieux. De nouveaux produits d’épargne verront également le jour, avec le développement de la gamme de fonds de partage de sa filiale LBPAM et le lancement d’un fonds impact actifs réels infrastructure alignés sur une trajectoire deux degrés. 

La Banque Postale entend par ailleurs sensibiliser le grand public au travers d’une consultation nationale, ouverte à tous, permettant de sélectionner, parmi une liste de propositions, les produits et services les plus intéressants pour demain. 

Comme le précise Philippe Heim, président du directoire de La Banque Postale : « Les mutations profondes que nous connaissons révèlent la nécessité d’agir ensemble pour accompagner les transitions climatique, environnementale, sociale, démographique et territoriale. C’est un moment fondateur que nous initions à La Banque Postale en faveur de la transition juste, à titre individuel et collectif. Notre démarche implique la transformation de notre modèle de banque et la nécessité de co-construire, avec nos parties prenantes internes et externes, de nouveaux jalons pour dessiner le monde de demain. »


Banquier et assureur engagé pour devenir entreprise à mission

Pour rappel, La Poste, maison mère de La Banque Postale, a obtenu le statut d’entreprise à mission le 8 juin dernier. La Banque Postale souhaite lui emboiter le pas d’ici la fin de l’année dans le cadre de la loi PACTE, votée l’année dernière par le Parlement.

Pour atteindre cet objectif, La Banque Postale va devoir définir, puis mettre en place des objectifs sociaux et environnementaux exigeants. Ces objectifs seront par la suite intégrés dans les statuts de l’entreprise. 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :