fbpx

Lancement d’Horizon Europe pour financer la recherche pour près de 2 milliards d’euros


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Financer la recherche européenne, voilà l’objectif que s’est fixé le projet « Horizon Europe ». Avec un premier programme de travail, le projet qui s’étale de 2021 à 2027 lance sa phase de sélection des projets à financer. « Il prévoit, pour les actions de recherche exploratoire, trois appels à propositions principaux d’un montant total de 1,9 milliard d’euros. Le Conseil européen de la recherche octroie des subventions à des chercheurs d’excellence du monde entier qui sont prêts à venir ou à rester en Europe afin de mener à bien leurs travaux scientifiques et technologiques pionniers susceptibles de servir de base à de nouvelles industries, à de nouveaux marchés et à des innovations sociales d’avenir » explique un communiqué du Conseil européen de la recherche.

 

« Je me réjouis que nous ayons adopté aujourd’hui le programme de travail du Conseil européen de la recherche. Cette étape importante ouvre la voie au lancement d’appels qui aident les chercheurs de haut niveau, à différents stades de leur carrière, ainsi que leurs équipes à poursuivre des activités de recherche exploratoire. Le premier appel aidera les jeunes chercheurs dans toute l’Europe à lancer leur propre équipe ou leur programme de recherche indépendant. Ils sont l’avenir de la recherche européenne » s’enthousiasme la commissaire à l’innovation, Mariya Gabriel.

 

Avec un budget conséquent, tout va se jouer sur les projets sélectionnés : « Sur l’ensemble du budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027, le Conseil européen de la recherche devrait recevoir plus de 16 milliards d’euros provenant d’Horizon Europe, ce qui représente une augmentation de 22 % par rapport à Horizon 2020. Dans le cadre de la nouvelle série de concours, les subventions de démarrage du Conseil européen de la recherche constitueront le premier appel lancé afin d’aider les chercheurs de haut niveau à mettre en place leur propre équipe ou programme de recherche indépendant. L’appel sera lancé le 25 février, avec un budget de 619 millions d’euros et une échéance fixée au 8 avril. »

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :