La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

L’Anses et l’Institut polonais de recherche vétérinaire prolongent leur partenariat

Benoît Vallet, directeur général de l’Anses et Stanisław Winiarczyk, directeur général du PIWet, ont signé l’accord prolongeant le partenariat entre les deux organismes jusqu’en 2028 sur le stand de l’Anses au Salon International de l’Agriculture.

L’Anses et le PIWet interviennent sur des thématiques communes, comme le diagnostic et la prévention des maladies infectieuses animales ou la sécurité sanitaire des aliments. Cette convergence d’activité et les nombreuses collaborations déjà engagées entre les équipes scientifiques avaient incité les deux organismes à signer un partenariat institutionnel en 2012.           

Une collaboration fructueuse      

Ce partenariat a permis de développer des actions conjointes d’évaluation des risques, de recherche, de référence et de surveillance, et de favoriser les échanges de connaissances et d’expériences entre les scientifiques de deux organismes. L’Anses et le PIWet sont également partenaires dans plusieurs réseaux et projets de recherche financés par les programmes européens Horizon 2020 et EJP One Health

Ces cinq prochaines années, les deux organisations souhaitent renforcer leurs collaborations sur de nouveaux sujets. Parmi ceux-ci : l’antibiorésistance, les bactéries responsables de toxi-infections alimentaires dont les salmonelles, et des virus majeurs des animaux. Certains de ces virus d’intérêt sont susceptibles de se transmettre à l’être humain, comme ceux de l’influenza aviaire, de la rage ou de l’hépatite E. Les deux partenaires envisagent également de travailler sur les résidus de produits chimiques dans les aliments, l’effet des pesticides sur les abeilles ou encore le suivi des ventes et de l’usage des médicaments vétérinaires.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article