fbpx

L’Anses et l’Istituto Supériore di Sanita signent un partenariat scientifique

L’actualité a été ajouté à votre bibliothèque

Actualité du 19/11/2021

L’Anses et l’ISS – Istituto Superiore di Sanità (Institut national italien de la santé) principal organisme de recherche en santé publique d’Italie, ont signé un protocole d’accord jeudi 18 novembre 2021. Il vise à renforcer une collaboration scientifique de longue date entre les deux organismes dans les domaines de la santé publique vétérinaire, la sécurité sanitaire des aliments, la nutrition et la santé environnementale.  

Les scientifiques des deux organismes participent déjà à de nombreux projets de recherche communs dans le cadre d’« Horizon 2020 » et de l’EJP One Health, des programmes européens soutenant la recherche et l’innovation. Ils mènent également des actions conjointes sur des sujets comme le tabac ou la nutrition, financées par l’Union européenne.

En tant que laboratoires de référence au niveau national, européen et international, ils travaillent ensemble à améliorer la surveillance, la détection et la lutte contre les maladies infectieuses transmises par les aliments et la résistance des pathogènes aux traitements antibiotiques.

L’Anses et l’ISS sont également membres de l’association MedVetNet dont la mission est de promouvoir une approche « One Health » afin de combattre les zoonoses, les résistances antimicrobiennes et de renforcer la qualité de l’approvisionnement alimentaire dans l’Union européenne.

Ce nouvel accord se concrétisera par le renforcement de leur collaboration, au travers de l’échange de connaissances et de savoir-faire techniques, ainsi que le partage de technologies de pointe au service de travaux scientifiques toujours plus performants.

Le partenariat portera sur des thématiques comme la nutrition, les organismes pathogènes y compris les pathogènes zoonotiques, les virus et contaminants chimiques de l’alimentation incluant les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux, ou encore les impacts sur la santé liés aux expositions aux substances chimiques. 

L’accord a été signé à Rome ce jeudi par le professeur Silvio Brusaferro, Président de l’ISS, et le Dr Roger Genet, Directeur général de l’Anses. 

Photo credit © ISS

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article