Trois laboratoires de l’Anses, majoritairement situés en Bretagne et en Pays de la Loire, sont concernés par ce partenariat :
Le laboratoire de Plouzané – Ploufragan – Niort
Déployé sur trois sites, ce laboratoire s’intéresse aux filières volailles, lapins et porcs (Ploufragan), la filière halieutique avec les poissons d’eau douce et d’eau de mer (Plouzané et Ploufragan) et la filière ruminants (Niort). Leurs travaux participent à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux, ainsi qu’à la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale. Les activités du laboratoire portent plus particulièrement sur la maîtrise des bactéries pathogènes transmissibles de l’animal à l’être humain, comme Salmonella, Campylobacter, Listeria ou Yersinia mais également sur les maladies animales qui constituent des fléaux potentiels ou avérés pour les filières concernées, comme l’influenza aviaire ou la peste porcine africaine.
Le laboratoire de Fougères
Le laboratoire de Fougères a pour mission de contribuer à une meilleure connaissance des bénéfices et des risques associés aux médicaments vétérinaires et aux désinfectants utilisés par la filière agro-alimentaire. Ses activités incluent le dépistage des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées d’origine animale et l’évaluation de l’efficacité des antibiotiques et des désinfectants. Il étudie également la résistance des bactéries à ces produits et évalue la toxicité des contaminants chimiques.
Le laboratoire de la santé des végétaux
Le laboratoire de la santé des végétaux est chargé d’identifier les risques biologiques pour les plantes, incluant les bactéries, virus, champignons et oomycètes, nématodes (des vers parasites), ainsi que les plantes invasives. Il étudie les insectes ravageurs mais aussi les insectes auxiliaires, c’est-à-dire qui participent à la protection des plantes, et les insectes vecteurs de maladies. Le laboratoire est également en charge de coordonner la détection des végétaux OGM et des produits issus des nouvelles techniques de sélection variétale (NBT). Enfin, il assure la mise en quarantaine de végétaux importés en France sous dérogation. Ses missions s’appliquent aux milieux cultivés, forestiers et naturels.
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article