fbpx

Le commerce : un des meilleurs ascenseurs sociaux pour les jeunes


Que l’on soit diplômé ou pas, l’esprit commerçant est une posture innée qui repose sur des valeurs humaines fortes comme le sens de l’autre, l’écoute, l’empathie. Quels que soient les produits ou les services vendus, toute personne cultivant un esprit de service qui valorise vraiment le fait de se mettre au service du client, peut réussir et évoluer dans le commerce. A ce jour, il s’agit de l’un des rares secteurs d’activité à assurer une véritable égalité des chances. L’art de la relation que développe le commerce, tant dans l’acte de vente que dans le conseil, est un atout majeur pour réussir dans la vie.

Chacun peut y exprimer pleinement sa liberté et ses envies

Face à un monde post covid qui a rebattu les règles de vie, le commerce reste l’un des univers où chacun peut exprimer pleinement sa liberté et ses envies. Secteur formateur par excellence, il enseigne naturellement la rigueur, l’engagement et surtout le plaisir de faire plaisir !

Un commerçant est le porte-parole de son enseigne, qu’elle soit locale ou appartenant à un grand groupe comme Gifi. Le sens du commerce fait vivre pleinement les valeurs d’une enseigne par l’attitude et le don de soi des équipes en magasins et des services centraux. Gifi, qui va fêter ses 40 ans le 18 septembre prochain, est une enseigne qui, dès sa création, a fait de la diversité non pas un enjeu mais un facteur clé naturel de sa réussite ininterrompue. Deux éléments sont fondamentaux dans notre projet humain porté par Philippe Ginestet :
– l’ouverture des profils recrutés sans distinction aucune et l’engagement à faire grandir les Talents.
– plutôt que de parler de parcours professionnels, mieux vaut mettre en avant les opportunités qui permettent à chacun de bâtir pleinement sa vie au gré de ses envies.

L’art de faire grandir les talents dans un commerce devenu omnicanal

L’art de faire grandir les Talents est de comprendre que l’entreprise n’est que « locataire » de ses Talents et que c’est à chaque personne de décider de son destin.
« Les idées de génie » de notre enseigne guident aussi notre politique de relations humaines en offrant des opportunités croisées dans nos différents métiers : passer du marketing aux RH, du terrain aux achats, de la finance à l’entrepreneuriat, du digital au commerce … tout est possible. La mobilité interne est trop souvent négligée dans les entreprises alors même que leurs équipes constituent un formidable vivier.
Gifi privilégie cette voie au nom de sa culture d’entreprise familiale, avec la grande fierté de permettre chaque année à des centaines de personnes de bouger, d’évoluer. Certains, via le modèle de direction de magasins en mandat, deviennent même leur propre patron !

Le commerce devenu omnicanal a accéléré ses mutations digitales durant la pandémie créant ainsi de nouveaux métiers tous animés par le même objectif de satisfaction client. Plus que jamais, les entreprises ont une responsabilité de confiance face à la population et en particulier face aux jeunes ! Plus que jamais, nous devons dire aux jeunes que tout est possible dans la vie ! Chaque jour le commerce le prouve, pour s’en convaincre cet été, il n’y a qu’à entrer dans les magasins GiFi …

Thierry Boukhari, Directeur Délégué de GIFI

Thierry Boukhari, Directeur Délégué de GIFI, aux côtés de Philippe Ginestet, Fondateur du groupe GIFI, œuvre à faire de la dynamique humaine des entreprises, le levier de leur performance. Il a commencé son parcours chez GIFI comme stagiaire, illustrant de fait la méritocratie chère au groupe. Homme de projets, il fait de chaque étape professionnelle, une vraie opportunité à la fois humaine et culturelle, prouvant ainsi que l’entreprise doit se donner à vivre en aventure collective. Au cœur de toutes les transformations, les relations humaines de GIFI se veulent l’expression vivante de la culture de ce Groupe.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :