La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Le Conseil d'administration de l’OIT approuve une résolution historique sur la sécurité et la santé au travail

http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---dgreports/---dcomm/documents/image/wcms_839989.jpg



wcms 839989
© ILO/TEMPO

GENÈVE (OIT Infos) – Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a fait un pas important vers l’inclusion éventuelle de la sécurité et de la santé au travail comme principe et droit fondamentaux au travail.

Le Conseil d’administration a convenu que la question serait examinée plus avant lors de la 110e Conférence internationale du travail, en juin 2022.

S’il est adopté, l’amendement proposé indiquerait que tous les États membres de l’OIT auraient l’obligation de respecter et de promouvoir des conditions de travail sûres et saines de la même manière et avec le même niveau d’engagement que les quatre principes actuellement couverts par la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail.

Ces catégories existantes sont la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit de négociation collective, l’élimination du travail forcé ou obligatoire, l’abolition du travail des enfants et l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession.ILO Declaration on Fundamental Principles and Rights at Work

Adoptée en 1998, la Déclaration de l’OIT engage les États membres à respecter et à promouvoir ces principes et droits fondamentaux au travail, qu’ils aient ou non ratifié les conventions pertinentes.

La décision du Conseil d’administration est conforme aux engagements pris dans la Déclaration du centenaire de l’OIT pour l’avenir du travail, adoptée en 2019 pour promouvoir une approche de l’avenir du travail centrée sur l’humain.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :