La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Le HCR salue l’accueil français de réfugiés ukrainiens


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

La logistique solidaire avec les réfugiés ukrainiens s’installe. « Ce jeudi, un vol transportant 71 personnes qui ont fui la guerre en Ukraine a atterri à Bordeaux depuis la Moldavie, sous l’impulsion de la Plateforme de solidarité de l’Union européenne (UE). Cette dernière vise à soutenir les États membres de l’UE et les États associés pour partager les responsabilités de l’accueil des personnes arrivant d’Ukraine, dans le cadre de la directive sur la protection temporaire. Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) saluent cette nouvelle manifestation de solidarité avec la Moldavie, qui a déjà accueilli plus de 425 000 personnes fuyant l’Ukraine. Ces transferts vont permettre d’offrir une protection essentielle et des conditions d’accueil adéquates aux personnes les plus vulnérables, alors que le dispositif d’accueil moldave se trouve particulièrement sollicité par l’afflux de réfugiés à ses frontières ces dernières semaines » annonce par communiqué l’UNHCR.

 

La mission s’est correctement déroulée parce que les autorités françaises et européennes se sont appuyées sur l’organisation onusienne chargée des réfugiés. « La priorité a été donnée aux réfugiés les plus vulnérables, à savoir les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes gravement malades ainsi que les mères accompagnées de jeunes enfants. L’OIM a de son côté veillé à ce que le transfert se déroule de manière sûre et digne pour tous, avec l’organisation d’une visite médicale avant le départ, permettant d’organiser un suivi médical adéquat après l’arrivée, une session d’information pré-embarquement, ainsi qu’une assistance opérationnelle et médicale à l’aéroport et pendant le vol » précise le texte.

 

La direction de l’organisation en France s’est félicitée pour cette aide de la France « Le HCR salue les efforts de tous les acteurs engagés dans cette initiative visant à alléger la pression sur la Moldavie et aider les personnes les plus vulnérables qui ont fui la guerre en Ukraine. Nous sommes reconnaissants à la France qui se mobilise pour les accueillir, et en particulier à la Nouvelle-Aquitaine qui les reçoit aujourd’hui. »

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article