fbpx

Le jour où les Pays-Bas sont devenus la première puissance mondiale et climatique

https://www.novethic.fr/fileadmin/iStock-1224000839-1.jpg

Publié le 20 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Aux débuts des années 2040, les Pays-Bas sont devenus la première puissance mondiale en exportant ses digues et ses stratégies pour lutter contre la montée des eaux. Premier pays a avoir été condamné pour son inaction climatique, les Pays-Bas sont en passe d’être le premier à atteindre la neutralité carbone. L’entreprise Shell, reconvertie dans les énergies hydrauliques, guide quant à elle les entreprises du monde entier dans leur transition… Dans les années à venir, le monde va changer, Novethic vous propose d’imaginer ces “jours où” nos modèles vont basculer.

Dans les boulangeries du monde entier, les citoyens s’arrachent les stroopwafels, ces gaufres fourrées au sirop caramélisé, comme ils sautaient autrefois sur les cupcakes. Alors que débute la décennie 2040, les Pays-Bas sont devenus la première puissance mondiale. Si l’influence du pays se ressent partout, c’est d’abord par les eaux que le pays a pris une nouvelle dimension : face à la montée du niveau de l’eau, la construction de digue a explosé. Alors qu’un quart du territoire est situé sous le niveau de la mer, la maîtrise néerlandaise développée depuis des siècles s’est aujourd’hui exportée sur tous les continents.

L’ascension fulgurante des Pays-Bas a connu un tournant à partir de 2021, alors que la Belgique et l’Allemagne étaient touchés par des inondations meurtrières. Dans ce qu’on appelle aujourd’hui la “Delft Vallei”, à l’ouest de Rotterdam, les cerveaux les plus brillants coopèrent dans le centre scientifique de Deltares pour concevoir de nouvelles structures capables de protéger la planète des conséquences du réchauffement climatique, ce que l’on appelle l’adaptation.

Les entreprises bataves ont misé sur cette stratégie pour se développer. Elles se sont portées au secours des cités touchées par la montée des eaux. Alors que la multinationale Van Oord a déjà fait migrer New York et Venise sur des îles artificielles, c’est désormais Calcutta qui devrait être transférée sur sa construction offshore en forme d’arbre Banyan d’ici 2047.

Premier pays à atteindre ses objectifs climatiques

D’ici cinq ans, les Pays-Bas auront atteint la neutralité carbone avant l’objectif initial fixé à 2050. Ils seront le premier pays au monde à atteindre leur ambition. Le Royaume ne cesse de rappeler le tournant décisif pour le pays que fut, en 2015, le procès historique d’Urgenda. Il y a 25 ans, un tribunal néerlandais avait sommé le pays de prendre des mesures suffisantes pour lutter contre le changement climatique. La Première ministre actuelle a annoncé sa volonté de décorer les citoyens à l’origine du procès de l’Ordre de Guillaume, plus grande distinction du pays. 

Ce n’est pas le seul procès qui a marqué l’histoire et changé la donne. Après avoir été condamnée en 2021 par la justice néerlandaise à réduire ses émissions de CO2 avant 2040, la compagnie pétrolière Royal Dutch Shell a opéré un tournant sans précèdent et l’entreprise au logo coquillage s’est aujourd’hui pleinement reconvertie dans les énergies hydrauliques. Par le biais de la fondation Ben et Melinda Van Beurden, l’ancien directeur général de la multinationale accompagne les entreprises du monde entier dans leur transition.

 Pauline Fricot, @PaulineFricot

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article