La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Le leader de la carte cadeau écologique et solidaire éthi’Kdo réalise sa première levée de fonds citoyenne

https://www.mediatico.fr/wp-content/uploads/2022/03/ethikdo.png
ethikdo

L’ambition de cette start-up coopérative : réinventer la carte cadeau, source de (sur)consommation, en la transformant en un outil de transition écologique et solidaire. De l’enseigne zéro déchet au citoyen engagé, éthi’Kdo a décidé de diffuser un modèle d’entreprise vertueux en levant des fonds auprès de sociétaires souhaitant contribuer concrètement à la transition.

La carte cadeau écologique et solidaire, un pari qui marche

À l’initiative de Séverin Prats, qui en 2018, a fait le constat imparable que le secteur des cartes cadeaux représentait 5 milliards d’euros chaque année, dont moins de 0,1% redirigé vers les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire et de la consommation responsable, éthi’Kdo a vu le jour le 9 avril 2019.

Forte d’un système de monnaie électronique innovant permettant l’utilisation directe de e-cartes dans tous les commerces de proximité, la start-up coopérative propose la 1ère carte et e-carte cadeau valable uniquement auprès d’enseignes éco-responsables françaises.

Après un bouclage de financement sans levée de fonds, éthi’Kdo rencontre ses premiers succès : « En adressant à la fois les particuliers et les entreprises soucieuses d’offrir des cadeaux plus engagés à leurs salariés, nous avons atteint 1 million d’euros de ventes après seulement un an d’activité » soutient Séverin Prats.

Et depuis, la carte éthi’Kdo a permis de rediriger plus de 3 Millions d’euros vers les commerces éthiques de proximité, les artisans français et les structures de l’Économie Sociale et Solidaire.

La volonté d’impliquer citoyens, partenaires et salariés et de dire non à la croissance à tout prix

A l’heure de l’effervescence des licornes et de la course à la croissance, les fondateurs d’éthi’Kdo ont misé sur une gouvernance participative, une vision long terme et un modèle de financement indépendant.

Chez éthi’Kdo, ce sont Label-Emmaüs, Croix-Rouge Insertion, Recyclivre et d’autres enseignes et associations engagées, ainsi que des salariés, des particuliers, des clients ou bénéficiaires, qui investissent dans la structure, et non des fonds d’investissement. Dans cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), chaque sociétaire dispose d’une voix, peu importe la quantité de parts sociales détenues.

Un modèle fondé sur des valeurs d’éthique et de responsabilité, où les sociétaires ne perçoivent pas de dividendes mais bénéficient de 25% de réduction d’impôts sur les sommes investies et contribuent concrètement au projet et à la transition écologique.

En savoir plus sur le site www.ethikdo.co

A propos d’éthi’Kdo
Depuis 2019, la Mission d’éthi’Kdo est de promouvoir une consommation plus respectueuse des êtres humains et de l’environnement. Seul émetteur de cartes cadeaux multi-enseignes agréé d’Utilité Sociale par l’Etat (ESUS), éthi’Kdo s’adresse aux CSE, entreprises, associations… et aux particuliers désireux de faire plaisir en offrant un cadeau réellement écologique et solidaire.

Quelques chiffres : +3 Millions d’euros redirigés vers l’Economie Sociale et Solidaire, et la consommation
responsable ; +1 100 marques et enseignes partenaires ; +500 clients pros ; +50 000
clients particuliers ; +3 Millions de produits disponibles en ligne et en boutique.

Contact Presse : Chloé GUILLON – Responsable Communication & Presse

chloe@ethikdo.co – 07.75.11.74.51

www.ethikdo.co

Partagez cet article

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :