La COBEL Academy propose des Webinaire & Master Class

Le regain de froid met à mal le réseau électrique français



Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Lundi 4 avril, jour de modération électrique. RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a lancé un appel à la modération dans notre consommation d’électricité. Un appel qui s’explique par la vague de froid qui touche le pays conjuguée aux insuffisance déjà identifiées de nos capacités de production avec des réacteurs nucléaires à l’arrêt. Faute de quoi des problèmes de réseau risquent d’être enregistrées. « Et pour cause, suivant les prévisions de RTE, les besoins sont forts ce lundi matin. RTE estime que les Français pourraient consommer 73 000 MW aux alentours de 9 heures (le pic étant prévu entre 7 h et 10 h). Étant donné que “la production d’électricité devrait être de 65 000 MW”, la France devra importer si elle veut couvrir les besoins de sa population. Si selon le gestionnaire, il ne devrait pas y avoir de coupures, mais en revanche, quelques gestes simples, respectés par tous, devraient aider à éviter trop de tensions » rapporte Le Midi Libre .

 

Pour éviter des incidents et des coupures éventuelles, RTE a demandé à ce que les efforts soient faits surtout entre 7h et 10h du matin. Et à la tête des consignes, le gestionnaire encourage à baisser le chauffage qui a été largement rallumé pour faire face à la vague de froid qui touche le pays depuis quelques jours. « En quittant votre logement ce lundi matin pour vous rendre au travail, baisser votre chauffage représente un geste simple mais dont les conséquences sont significatives. Alors que face aux tensions sur le gaz liées à la guerre en Ukraine, le gouvernement avait appelé tous les Français à baisser son chauffage d’un degré, il est possible d’aller un peu plus loin ce lundi matin. Le chauffage, qui représente 65 % des dépenses d’énergie, peut donc être baissé sur 16 °C en partant de chez vous » avance le quotidien local.

 

Les autres consignes sont plus accessoires mais tout aussi facile à mettre en place. Retarder les machines, charger son téléphone plus tard, éteindre les lumières ou s’assurer que les appareils ne sont pas en veille mais bien éteints. Autant de consignes à appliquer particulièrement aujourd’hui mais qui pourrait tout autant devenir des bonnes habitudes pour l’avenir. 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :