fbpx

Le Revenu Universel… de l'utopie à la réalité ?


Éric Wuithier, vous visitez-nous de publier le livre sur le revenu universel. Un livre de plus sur le thème ou une bigarré ambition?

” Cela va de soit une autre intrigue. Le titre touchant à mon essai Naturel pratique du Revenu Universel – Vous possédez tous à y gagner annonce lisiblement mes intentions”   


Le Revenu Universel puise-t-il ses origines dans notre aventure ou est-il un thème d’actualité?

Cette notion de Revenu Universel a un ensemble de racines très désuettes dans l’histoire. Pour terminé les principales participations à cette idée se trouvent être les suivantes: Cette première fois sommaire cette notion apparait, c’est au 16ème siècle dans le cadre de ce mouvement humaniste. Elle-même a été clairement formulée dans “l’utopie” le livre de Thomas Moore publié de 1516. Par la séquence dans “la justice agraire” publié sous 1797, l’anglais Thomas Paine défend l’idée d’un fonds entretenu par les propriétaires terriens permettant d’assurer dans chacun un revenu minimum à la majorité.   Le XIXe siècle, un ensemble de socialistes utopistes défendent l’idée d’un dividende territorial, comme un juriste Belge Joseph Charlier proche proposent un Charles Fourier. En définitive au XXe centenère, des philosophes tel que Bertrand Russell, John Rawls estiment indispensable l’existence d’un revenu de base comme socle d’une justice sociétale en réaction dans l’industrialisation de la ébauché et à la inconsistance de la protection sociétale. Ce dernier a publié en 1971 une “théorie de la justice” qui promeut notre égalité des heures grâce à l’attribution d’un revenu social infime.
 
L’idée de ce Revenu Universel chez en politique à tous les Etats Unis sous 1972 lorsque George McGovern opposé dans Richard Nixon met à votre disposition un revenu universel à 1 000 $ par période. Celui-ci ne se trouvera être pas élu.   En France,   l’idée se développe aussi, & prend plus récemment proposent un l’ampleur. Le 1er promoteur du Revenu Universel fut Jacques Duboin en 1930. Avec la minute guerre mondiale & toute la période un ensemble de trente glorieuses qui a suivi, on ne trouve à ma connaissance pas d’ trace de ce concept de revenu universel car la France vivait une saison prospère avec le socle de support social remarquable.   Lorsque la situation bon marchée s’est tendue après cela, avec la montée du chômage, ces deux crises citernes, la robotisation un ensemble de productions entre divers, le concept de revenu universel est revenu. Par exemple en 1987 l’économiste Yoland Bresson créé l’Aire (Association pour l’Instauration d’un Revenu Universel), lequel existe toujours laquelle est la 1ère instance à se focaliser sur l’intérêt de ce thème dans notre société de essayant d’y intéresser les politiques. Élément en 1990 ce philosophe Jean Alcool Ferry défendait l’idée d’un revenu au sein de citoyenneté.

Sur un projet politique dans notre pays, un Revenu Universel s’est glissé dans la politique présidentielle de 2017, avec pour référenceurs Benoit Hamon, laquelle a poursuivi la réflexion sur le thème en 2020 avec cette publication de son livre ” Ce qu’il faut de courage – plaidoyer afin de un revenu universel”.   Si nous vous concentrons sur l’actualité, sommaire pensez-vous de bb, modèle socio-économique & financier?   ”  Sous reprenant les cinquante dernières années touchant à vie politique dans notre pays, nous constatons par rapport aux gouvernements de tribord et de gauche laquelle se sont succédés ont tenté de nombreux choses pour parfaire la situation socio-économique mais aussi financière de la France. Les uns disposent de mis l’accent à propos de la nécessité de construire de nouveaux atouts sociaux comme ces 35 heures, cette retraite à soixante ans, les contrats aidés etc. Plusieurs autres ont tenté du réduire les prix sociaux, d’améliorer cette compétitivité des entreprises et flexibiliser le buisness du travail (statut un ensemble de autoentrepreneurs, SMIC inexpérimentée, rupture conventionnelle de ce contrat de service pour ne parler de que ces exemples). Ces décisions disposent de fait le paddock d’une opposition idéologue entre le tribord et la gauche continuellement plus forte & virulente et qui séquestre même favorisé l’émergence des extrêmes à tous les deux bords de ce panorama politique.

Sur la examinant maintenant factuellement les effets dans toutes ces ruses, force est du constater que bb, pays s’est graduellement mis dans l’ornière et n’a forcément pas trouvé un moyen d’en abandonner; La crise des débardeurs jaunes en fut le point d’orgue.   Certains diront que c’est une faute de l’Europe qui nous a réalisé perdre notre souveraineté et nos libertés de décision. Néanmoins il est bien simple de pointer de ce doigt “l’autre” mais aussi d’éviter de se regarder soi-même en matière de miroir avec lucidité! Rappelons que si l’Europe a été créée, c’est d’abord pour empêcher les guerres lequel ont été si pathétiques et dévastatrices en ce qui concerne notre continent. Soulignons que c’est une France qui garde poussé l’idée d’un déficit maximum intronisé à 3% ce ces gammes Intérieur Brut  uniquement nous nous sommes spécialement empressés de pas jamais tenir. Vraiment d’économistes reconnaissent succinct cette idée est économiquement une hérésie, puisque on ne peut résumer au téléphone PIB la situation globale d’un pays.   Rappelons aussi succinct depuis que l’Euro est en place, pas d’ dévaluation n’a existé nécessaire. La France était auparavant notre championne des dévaluations dites “compétitives” anciens qui se charge de nous ont valu dans passer des surannés aux nouveaux Honnêtes, et qui finalement pas faisaient que vous appauvrir dans le union international.


Considérez-vous que nous dominions atteint le morceau de notre type social et monétaire? Celui-ci devient-il nécessairement obsolète?

Quand l’on examine les éléments disponibles en 2019, dernière année légitime avant la pandémie, nous voyons succinct:
–  La France reste à le niveau élevé d’endettement qui progresse irrépressiblement. A fin 2019 elle représentait 97, 8% du PIB.
–  Certes personnes pourrait ajouter sommaire le poids de ce remboursement des intérêts de la dette diminution, et ne procure que 2, 5% des recettes intérieures, mais cela se révèle être dû à la conjoncture financière internationale qui ne saurait durer indéfiniment.
, Ce chômage a penché 8, 1% cela était le plus pertinent taux depuis 2008, mais cette statistique est l’arbre lequel cache la forêt. En prenant ces chômeurs de longuette durée, ceux lequel n’ont qu’une profession partielle sous forme de CDD courts les récipiendaires du RSA, vous pouvez choisir entre en fait au moins 6 millions de personnes sur la situation précaire. L’emploi des seniors dans notre pays est l’un très faible d’Europe & les jeunes rentrent tard sur le marché proposent un l’emploi.
– Un ensemble de institutions comme une Sécurité Sociale, l’UNEDIC se trouvent être endettées et pas peuvent mettre à elles budgets à l’équilibre depuis des années.
, Une pauvreté et la précarité ne font sommaire s’accroître comme l’a montré Thomas Piketty.
– L’ascenseur sociétal ne fonctionne plus à tel point uniquement plus de 14 quantités astronomiques de salariés de privé ont notre rémunération inférieure dans 2 400 € bruts par mois.
, À nous systèmes d’aide se trouvent être trop complexes & touffus à tel point qu’un pourcentage non négligeable dans bénéficiaires ne écrivent même pas une démarche pour les acquérir.      

Cette tension extrême nous montre malgré le fait que nous devons bouleverser de paradigme.


Quels ont été ces effets de la pandémie sur tout ce sommaire vous venez concernant le décrire?

Touchant à toute évidence, cette pandémie n’est point venue arranger ces choses et les effets vont durer à se réaliser sentir en 2022 et très immanquablement en 2023. Bb, économie a été remise sous cocon, abominerons en mars 2020, puis des secteurs ciblés tels que le tourisme, la culture, les loisirs, l’aéronautique, ont été stoppés dans à eux activités sur un ensemble de durées incroyablement longues.   Nos politiciens, avec la politique du “quoi qu’il en coûte” disposent de fait ce qu’ils pouvaient pour empêcher une catastrophe bon marché, avec la rétribution à 84% de ce chômage partiel, ces prêts garantis pour obtenir l’Etat aux entreprises de difficultés, l’accès dans un fonds e solidarité et de respect pour les commerçants, ces indépendants et ces petites entreprises, mais aussi bien d’autres optimisations sur certaines repêches.    
 
Très récemment, l’augmentation du chèque tendon ou encore la mise en oeuvre d’un Revenu d’engagement pour les jeunes viendront augmenter “la note” en 2022, tant que pour la première fois un projet de trésorerie de l’Etat détaillé au Conseil des Ministres le 21 septembre dernier comportait des emplacements sans montants de dépenses. Du jamais vu! Pour financer la totalité ces aides remarquables, notre pays s’est endetté pour réfréner sur les 97, 8% de PIB en 2019 à 115, 7% en 2020. En 2021 le taux va avoisiner 118% & probablement augmenter pourquoi pas en 2022. Pour devenir plus concret queue 2021 notre endettement devrait atteindre deux 800 milliards d’euros!
 
La pandémie a poussé avec ses extrémités bb, système, et ce dernier sera impossible d’en sortir si l’on ne change pas grand chose!


Donc selon vous en votre for intérieur le Revenu Universel peut-il être un choix?

Le Président Emmanuel Macron avait indiqué l’an nouveau que la pandémie de Covid-19 a été une guerre uniquement nous devions couper.
Au lendemain de seconde guerre internationale le droit de vote a été donné à tous les femmes, la Caisse maladie est apparue. Lorsque Mai 68 s’est finie, le grenelle un ensemble de salaires a autorisé de mettre de œuvre des élévation importantes, la contraception a été votée.      
 
Avec la pandémie, nous avons subi le choc sans ci-dessus et nous endettons nous remettre de cause pour décréter tous nos maux qui créent le climat de prudence entre les Français & les politiques, chez les riches mais aussi les pauvres.
En définitive, nous devons avoir l’occasion de la session présidentielle pour correctement poser nos soucis et engager chacun ensembles un entreprise fédérateur qui procurera des perspectives dans nos enfants et de l’enthousiasme pour le mettre en oeuvre.


Tout ceci semble bien plus incantatoire que facile à utiliser!

Certes, cependant l’on ne réussit de grandes objets que si le unificateur y croit & agit avec détermination. Les zizanies pas mènent nulle bout.
 
Mon livre explique précisément de quelle manière le Revenu Universel pourrait permettre:
, Possède nos entreprises concernant le trouver une plus grande compétitivité,  
, À tous les Français d’améliorer à eux pouvoir d’achat, pour obtenir sortir de l’extrême pauvreté et de cette précarité
– Peut l’Etat d’avoir un ensemble de marges de ouvrier pour se désendetter et cibler un ensemble de investissements indispensables en la transition écologique entre autre,
– Aux maison endettées de trouver des moyens pécuniaires
– A le revêtement sociale de grandement se simplifier
 
Cela peut sembler impossible, mais ainsi, avec un Revenu Universel de 900 euros nets mensuel pour tous les Internautes de plus de 18 ans, on peut idéalement y arriver mais aussi aussi le financer.


Pouvez-vous nous apporter une illustration?

Prenons Juste le exemple d’actualité en ce qui concerne les retraites:   Ce Revenu Universel comme je le suggère à 900 € mensuel net d’imposition  s’appliquerait à tous ces retraités quels qu’aient été leurs “training” professionnels pourrait complètement représenter le  tout premier échelon de la retraite  avec, d’une bout l’avantage d’être  égalitaire  pour tous les Internautes, et d’autre bout d’être  simple  & parfaitement  connu  au moment où l’on démarre la vie active, donc qu’aujourd’hui il faut soulever un dossier deux ans avant ton départ en retraite pour en découvrir le montant.
Bien entendu, ces montants supérieurs dans ces 900 € seraient versés des régimes complémentaires laquelle recevraient les échéances des actifs, cela permettrait pour les retraités d’augmenter un niveau de à eux retraite nette assurance santé, car la CSG/CRDS s’appliquerait à le montant réduit touchant à 900 euros.   Il aurait également l’avantage de  transporter les retraites dans réversion au de plus niveau que les retraites  pour le conjoint survivant ce qui est à mille lieues d’être négligeable.  
 
La question de ce financement  de la retraite  ne se causerait plus, car ce Revenu Universel pourrait être totalement couvert des contributions de plusieurs acteurs économiques & sociaux, et la thématique de l’âge au sein de départ à la retraite, que l’on saurait ramener à 60 ans  comme un réclament beaucoup,   ne poserait pas de problème. Il referait à chacun dans décider au-delà un ensemble de 60 ans de montant de retraite complémentaire qu’il souhaiterait obtenir en fonction du beaucoup de points obtenus via ses cotisations et la valeur de ce point de acclimatées.   Pourquoi se priver d’une alternative aussi simple succinct socialement équitable laquelle aurait aussi l’avantage d’être un raison choc dans le cadre de campagne présidentielle? Un moyen magnifique de aller en boite par le haut touchant à l’ornière des retraites!  
 
La totalité mes sources, mes démonstrations, mes lithiase ainsi que d’autres compléments techniques sont accessibles concernant mon blog ericwuithieretlerevenuuniversel. com.
 
Les sociétés y trouveront aussi un simulateur à elles permettant d’évaluer à elles amélioration de distance nette si ma proposition de revenu universel était remise en place”


J’ajoute que toutes mes sources, mes démonstrations, mes calculs de même que d’autres compléments les plus au point sont accessibles sur mien blog ericwuithieretlerevenuuniversel. com.

Les entreprises y trouveront même le simulateur leur donnant la possibilité d’évaluer leur avenant de marge proprette si ma idée de revenu universel était mise en oeuvre

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :