La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Le Sud-Ouest de la France s’attend à un épisode caniculaire


Creative Commons - Pixabay

Creative Commons – Pixabay

Il fait chaud en France, mais encore plus dans le Sud-Ouest. Une situation qui ne doit rien au hasard si l’on se penche sur les raisons de cet épisode caniculaire.  « Après plusieurs journées avec des températures dignes de l’été, la journée de mercredi s’annonce encore très chaude, notamment sur le Sud-Ouest. La faute à un dôme de chaleur  qui s’est formé au-dessus du Maroc et qui piège la chaleur au-dessus de l’Espagne et de la France. Conséquence : les maximales seront très chaudes avec les 30 °C atteints ou dépassés en de nombreuses régions, et localement 33 à 35 °C à l’ombre dans le Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Ces valeurs sont de 6 à 10 °C au-dessus des normes de saison. Des records de températures pour un mois de mai pourraient même être battus en Nouvelle-Aquitaine. À titre d’exemple, le record à Bordeaux est de 35,4 °C à Bordeaux, 35,3 °C à Mont-de-Marsan » explique le quotidien local Sud Ouest.
 
Une bonne partie de l’Europe de l’Ouest est concernée par cette tendance avec des températures exceptionnelles. Mais selon les zones les records varient de plusieurs degrés. « Mardi déjà, des premiers records sont tombés, à Toulouse notamment avec 32,2 °C. Le Nord de la France n’est pas épargné non plus avec un record mensuel enregistré à la Pointe de la Hague, dans la Manche, avec 26,6 °C. Le précédent (26 °C) datait d’il y a un siècle. « Il s’agit d’un épisode de chaleur exceptionnel par sa précocité, sa durabilité et son étendue géographique », précise Météo-France, pour qui ce mercredi pourrait être la journée de mai la plus chaude depuis le début des mesures au niveau national » continue le quotidien local.
 
L’organisme public de surveillance de la météo explique que pour la première moitié de mai, la température moyenne de la France est 2,7 degrés au-dessus de la normale. Mai 2011, le plus chaud enregistré, pourrait ainsi être battu. Cela dépendra des orages qui s’annoncent, et notamment dans le sud-ouest. Même si Météo France annonce un retour de la chaleur dès vendredi. 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :