fbpx

Le travail à distance est-il l’avenir du travail ?

L’alternance entre confinements et déconfinements des années 2020 et 2021 a projeté le travail à distance hors de son cocon protecteur. De nombreux ouvrages ont vu le jour pour se livrer à l’exercice périlleux de distinguer ce qui restera de cette expérience après la pandémie : que nous dit-elle du futur du travail ; quelle place donner au travail à distance dans le futur des organisations ?

Parmi tous ces ouvrages, celui de Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier, publié aux Presses des Mines se distingue :

  1. Il ne se contente pas de reprendre les idées reçues complaisamment véhiculées sur les mérites comparés du « distanciel » et du « présentiel » ou sur l’impact du numérique, pour répondre à la question posée par son titre : « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? ».
  2. Il aborde de front et avec intelligence les controverses posées par l’extension du travail à distance : facteur d’inégalités (ou pas), risque d’isolement social (ou pas), impact sur la productivité, sur l’innovation, sur la recomposition des espaces de travail, etc.
  3. Il apporte une attention particulière à l’interrelation avec le management : culture d’entreprise, notions de contrôle, de confiance et d’autonomie, rôle d’accélérateur de la transition managériale.
  4. Dans la plus pure tradition des think-tanks sérieux, il s’appuie sur une revue de littérature approfondie et sur des auditions d’experts (sociologues, ergonomes, DRH, dirigeants, managers, consultants, aménageurs…).

J’ai eu la chance d’être associé aux travaux préparatoires de ce document, et notamment aux auditions, d’une grande qualité. Je recommande sans réserve sa lecture à tous les acteurs sociaux intéressés par l’organisation du travail et ses mutations.

De surcroît, la Fabrique de l’Industrie nous permet de le télécharger gratuitement depuis son site.

L’avenir du travail ne se résume pas à l’extension du travail à distance, mais elle en constituera l’une des pierres angulaires. C’est à chaque organisation de construire le reste de l’édifice. Cet ouvrage y contribue en donnant des clés de compréhension et des pistes d’action indispensables.

Martin RICHER, consultant en Responsabilité sociale des entreprises,
Management & RSE

Pour aller plus loin :

Suzy Canivenc et Marie-Laure Cahier, « Le travail à distance dessine-t-il le futur du travail ? », Chaire FIT2 et La Fabrique de l’industrie, Presse des Mines, 2021 (pour la version numérique : voir le lien de téléchargement ci-dessus)

Vous pouvez également télécharger le compte-rendu de mon audition sur le site de La Fabrique de l’industrie

Ce que vous venez de lire vous a plu, interpellé, irrité, inspiré ? N’oubliez pas de vous inscrire (gratuitement) à la newsletter de Management & RSE pour recevoir automatiquement les prochains articles de ce blog dès leur publication. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre adresse E-mail dans le bloc « Abonnez-vous à la newsletter » sur la droite de cet écran et de valider. Vous recevrez un courriel de confirmation. A bientôt !


Vues :
2

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article