fbpx

Leadership adaptable : être un artiste au changement rapide


Leadership adaptable : être un artiste au changement rapide

Pour vous aider, vous et votre organisation, l’attitude est de surmonter les défis d’aujourd’hui et de demain. Quelques directions proposent des ressources pratiques et complémentaires sur des sujets d’une importance cruciale pour les dirigeants.

Partout dans le monde, des organisations, des communautés et des individus connaissent une pandémie mondiale sans précédent qui est considérée par les experts comme la simulation de changement mondial la plus importante du siècle.

L’économie mondiale a connu 14 récessions mondiales depuis 1870 ! Le COVID sera la plus profonde depuis 1945-46, et plus de deux fois plus profonde que la récession associée à la crise financière mondiale de 2007-09.

Dans chaque situation, le leadership est un voyage qui ne s’arrête jamais. Et les organisations qui peuvent évoluer, s’adapter et transformer les défis en opportunités seront celles qui prospéreront dans le monde qui vient ensuite. Et s’ils devenaient un artiste, voire un clown, pour penser autrement un monde innovant avec ses collaborateurs…

Renforcer la résilience, l’agilité personnelle et organisationnelle. Comment construire des équipes virtuelles et du travail à distance ? Les cadres qui font preuve d’un leadership adaptable recherchent des moyens nouveaux et innovants de résoudre les problèmes, de maîtriser de nouvelles compétences et de considérer les perturbations comme un défi plutôt qu’une menace – des compétences nécessaires pour surmonter les périodes d’incertitude.

Bien que de nombreuses inconnues existent, ce qui est clair, c’est que de nombreuses organisations ne survivront pas au défi, certaines seront épargnées en raison de leur positionnement en tant qu’entreprises essentielles, et toutes seront changées à jamais par cette expérience.

La réponse à la crise se fait étape par étape. Les décisions prises par les hauts dirigeants maintenant façonneront l’avenir de ces organisations. Bien que de nombreuses inconnues existent, ce qui est clair, c’est que de nombreuses organisations ne survivront pas au défi, certaines seront épargnées en raison de leur positionnement en tant qu’entreprises essentielles, et toutes seront changées à jamais par cette expérience.

La réponse à la crise doit se fait étape par étape. Les décisions prises par les  dirigeants façonneront l’avenir de leurs organisations. Et mener le passage de changement qui concerne les personnes, pas seulement les processus !

les dirigeants doivent se concentrer sur le leadership du changement

Allez au-delà de la « gestion du changement »- pour obtenir des résultats qui comptent, les dirigeants doivent se concentrer sur le leadership du changement.

Un changement réussi est l’un des plus gros problèmes auxquels les organisations modernes sont confrontées. Dans notre monde en évolution rapide, l’impératif stratégique du changement doit être clair. Sans faire les choses différemment, chaque entreprise a peu de chances de réussir, ou même de durer.

La recherche sur la gestion du changement a démontré que les initiatives de changement organisationnel échouent plus souvent qu’elles ne réussissent, malgré les ressources consacrées à la création de processus de gestion du changement. Bien que les processus de changement formels puissent être bien compris, trop de dirigeants négligent l’aspect humain très important du changement. Les leaders les plus efficaces consacrent des efforts considérables pour impliquer toutes les personnes  dans le changement. Ils sont également conscients que les gens ont besoin de temps pour s’adapter au changement, quelle que soit la rapidité avec laquelle l’initiative de changement évolue.

Un leadership de changement efficace consiste à diriger les gens, pas seulement les processus. Les leaders du changement qui réussissent ne peuvent pas se concentrer exclusivement sur les résultats. Ils doivent soutenir les employés en éliminant les obstacles personnels et professionnels à leur réussite. L’influence est une compétence clé pour guider les gens dans le changement. Les dirigeants doivent non seulement obtenir la conformité, mais aussi l’engagement nécessaire pour le conduire. Les dirigeants doivent également établir « l’adhésion » des parties prenantes pour garantir un résultat positif.

Maintenant, des mois plus tard, il y a de l’espoir avec les vaccins, mais aucune réponse claire sur le moment où le monde reviendra à la normale, quelle que soit la nouvelle normalité.

Beaucoup d’entreprises sont encore au milieu de la tempête. La communication numérique occupera une plus grande partie des entreprises et des vies. La résilience sera nécessaire pour atteindre un succès à long terme. Les organisations devront faire évoluer leur culture pour s’aligner sur les effets que la pandémie a eus sur leur personnel et leurs clients. Et un changement profond pour beaucoup ne sera plus un choix mais un impératif !

Quatre approches permettent enfin une approche qui permet de mettre en place :

  • Comment les entreprises expérimentent la transformation numérique plus loin qu’elles ne l’ont jamais imaginé ;
  • Comment la façon de renforcer la résilience soutenue du dirigeant, pour surmonter ce qui vous attend encore ;
  • Comment se remette l’entreprise se remette complètement d’un grave ralentissement ; et
  • Comment commencer à réfléchir à vos priorités pour les 6 prochains mois, car ce que vous faites maintenant sera essentiel pour votre succès à long terme.

Enfin, sur une note optimiste, exhortons à réfléchir dès maintenant à la manière dont les dirigeants vont gérer la demande refoulée pour ses produits et services dans un monde post-COVID. Le pire n’est peut-être pas passé. Mais il y aura un bel avenir pour ceux qui survivront et se positionneront pour rebondir. Alors, quelle est la voie à suivre? Ce n’est pas aussi simple que de trouver la bonne stratégie. Les dirigeants doivent se remettre en question des croyances de longue date.


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article