Mon parquet a-t-il été produit de manière responsable ? Ma peinture contient-elle des substances nocives ? Ma perceuse est-elle réparable ? Autant de questions auxquelles le nouvel indicateur lancé par Leroy Merlin va permettre de répondre. Intitulé Home Index, ce référentiel évalue les articles vendus par le distributeur afin d’indiquer leur impact environnemental et social. Une initiative qui permet d’informer les consommateurs mais aussi d’améliorer les produits, pour aller vers une offre plus durable.
Leroy Merlin imagine un “nutriscore” environnemental et social pour évaluer l’impact de ses produits
Publié le 06 avril 2023
Mon parquet a-t-il été produit de manière responsable ? Ma peinture contient-elle des substances nocives ? Ma perceuse est-elle réparable ? Autant de questions auxquelles le nouvel indicateur lancé par Leroy Merlin va permettre de répondre. Intitulé Home Index, ce référentiel évalue les articles vendus par le distributeur afin d’indiquer leur impact environnemental et social. Une initiative qui permet d’informer les consommateurs mais aussi d’améliorer les produits, pour aller vers une offre plus durable.
C’est une première. L’enseigne française Leroy Merlin a annoncé il y a quelques jours la mise en place de son indicateur environnemental, “Home Index”. Développé durant trois années, il permet d’identifier et de noter l’impact social et environnemental des produits de bricolage, de jardinage et de décoration distribués par la marque. D’abord affiché sur le site leroymerlin.fr en décembre 2022, l’indicateur a pris place depuis le début du mois d’avril dans les 144 boutiques de la chaîne.
Si l’outil était à l’origine destiné aux équipes internes, les nouvelles habitudes des consommateurs ont poussé Leroy Merlin à le diffuser plus largement. “L’objectif premier, c’est d’informer le client. Il va pouvoir choisir ses produits sur plusieurs critères : le prix, le design, la praticité… Mais aussi la durabilité, la production ou les matières employées. Aujourd’hui, c’est quelque chose d’important”, explique à Novethic Joachim Pommeret, Responsable de l’offre Maison plus économe pour Leroy Merlin France.
35 000 produits évalués
A la manière du Nutriscore utilisé dans l’alimentation, une note allant de A (la meilleure) à E (la moins bonne) est associée au produit. Matières premières, conditions de production, emballages, composants, consommation d’eau et d’énergie, durée de vie et réparabilité : 26 critères répartis dans six catégories sont pris en compte sur l’ensemble du cycle de vie de l’article. La moyenne de chaque score permet ensuite l’attribution d’une note globale. 35 000 produits sont actuellement évalués. Mais l’analyse devrait prochainement porter sur un ensemble plus large.
“Aujourd’hui, l’affichage de l’indicateur ne concerne que nos marques propres. L’ambition c’est de publier les notes sur 100% de nos fournisseurs d’ici la fin de l’année, ce qui représente des milliers de produits”, souligne Joachim Pommeret. Reste donc à convaincre les partenaires du distributeur. Un enjeu essentiel, mais bien atteignable selon le Responsable de l’offre. “Les fournisseurs sont très en demande. Ils nous challengent pour avoir des notes leur permettant de regarder critère par critère comment s’améliorer”, précise-t-il. 85 industriels s’apprêtent ainsi à utiliser “Home Index” pour l’analyse de leurs articles.
Un levier d’amélioration de l’offre
Car c’est bien là le second objectif de l’indicateur : identifier les leviers d’optimisation à disposition de l’enseigne et de ses fournisseurs. “Home Index donne aussi et surtout la possibilité d’améliorer l’offre, au sein d’une même catégorie. Cela permet d’indiquer au fournisseur comment procéder. C’est la vertu de cet outil”, appuie Joachim Pommeret. Leroy Merlin va opter pour la même démarche qu’elle poursuit avec ses avis clients. Un produit obtenant une mauvaise évaluation sera retravaillé afin de faire progresser sa note. Si aucune solution n’est trouvée, l’enseigne pourrait aller jusqu’au retrait de la référence de son catalogue. Actuellement, aucun produit évalué n’obtient une note inférieure à D signale le distributeur, qui ne compte pas s’arrêter là.
De nouveaux critères pourraient ainsi être ajoutés à la grille d’évaluation, tel que le bilan carbone. “C’est extrêmement compliqué d’avoir une donnée carbone fiable à la référence, admet Joachim Pommeret. Mais c’est dans nos objectifs. Ce critère sera intégré dès que nous serons matures sur le sujet.” Par ailleurs, Leroy Merlin confie être en discussion avec d’autres enseignes du secteur afin de diffuser son indicateur social et environnemental plus largement. Pour le géant de l’habitat, “l’ambition est de faire d’Home Index un référentiel universel, exploité voire optimisé collectivement.”
Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article
Les dernières publications :
Moins de conversions, moins de consommation : avis de gros grain sur l’agriculture bio
Lire plus »Roland Garros 2023 : les meilleures citations sur le tennis
Lire plus »Pays de Maurienne : annulation du Scot qui oubliait le développement durable de la montagne
Lire plus »[VIDEO] Un bâtiment innovant pour économiser l’eau potable
Lire plus »Étudier en région parisienne est de moins en moins agréable
Lire plus »Incendies : le gouvernement présente la « météo des forêts » pour favoriser la prévention
Lire plus »Effondrement de la biodiversité : la responsabilité de l’État bientôt reconnue ?
Lire plus »Nouveaux usages des eaux non conventionnelles : des simplifications du cadre en consultation
Lire plus »Lancement du programme Pacte industrie par l’Ademe et l’Atee
Lire plus »Face au Risque avril 2022 : « Notre-Dame sous les feux de la rampe » à l’affiche du n° 581
Lire plus »“L’alerte ne percute plus” : les groupes de désobéissance civile au défi de se réinventer (2/3)
Lire plus »Chief Partner Officer, le nouveau rôle clé pour pallier le manque de ressources en interne
Lire plus »L’IA comme nouveau modèle opérationnel face à un monde en crise
Lire plus »#160 – Leadership 6-11 : Encourager les bons comportements !
Lire plus »Contestation locale des éoliennes : un frein à la transition énergétique ?
Lire plus »