La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Les 10 photos qui ont marqué l'année 2021

Publié le 31 décembre 2021

ENVIRONNEMENT

Les larmes du Président de la COP26, des inondations meurtrières en Belgique, des centres de refroidissement dans l’ouest américain face au dôme de chaleur… l’année 2021 a été particulièrement éprouvante. Novethic vous propose une petite rétrospective des 10 photos les plus marquantes. 

Des centres de refroidissement face au dôme de chaleur

41,6°C à Seattle, 46,1°C à Portland, 47,9°C à Lytton… en Amérique du nord, le mercure a grimpé à des températures jamais vu cet été. Cette vague de chaleur s’explique par un phénomène appelé “dôme de chaleur” : de hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans la région. De quoi susciter de graves inquiétudes pour la santé. A tel point que dans plusieurs villes, comme ici à Portland dans l’Oregon, la municipalité a mis en place des “centres de refroidissement”.

Dome de chaleur centre refroidissement Nathan Howard GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Nathan Howard / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le Canal de Suez bloqué par l’Ever Given

Pendant plus d’une semaine, en mars dernier, le Canal de Suez, axe maritime stratégique par lequel transite près de 10 % du commerce mondial a été bloqué par le porte-conteneurs Ever Given. Une catastrophe rarissime qui symbolise la course au gigantisme de ces géants des mers trop gros pour passer les routes maritimes.

Ever Given canal de suez Suez Canal Press Service Sputnik via AFP

@Sputnik/AFP

L’océan en feu après une fuite de gaz

Une fuite de gaz d’un pipeline dans la péninsule mexicaine du Yucantan a provoqué, le 2 juillet, un impressionnant incendie. Des images de l’océan prenant feu sont devenues virales. Après cinq heures d’intervention, la compagnie pétrolière Pemex, a réussi à éteindre l’incendie.

Feux ocean mexique pipeline gaz capture d ecran MLopezSanMartin 1

Capture d’écran Twitter @MLopezSanMartin

Les larmes du président de la COP26

Le 13 novembre, la COP26 a accouché du Pacte de Glasgow pour le climat, un accord décevant, marqué par l’abandon de la sortie du charbon. Le président de l’événement, Alok Sharma, s’est dit, d’une voix émue et les larmes aux yeux, “profondément désolé”. L’accord a également échoué sur la question des pertes et dommages, un sujet vital pour les pays déjà impactés par le changement climatique. 

Alok Sharma fin de COP26 Paul Ellis AFP

PAUL ELLIS / AFP

Une autoroute de déchets après les inondations meurtrières en Belgique

Jouets d’enfants, livres et matelas salis par la boue, armoires ou réfrigérateurs en morceaux : quelques 90 000 tonnes de déchets résultant des inondations meurtrières de juillet à Liège en Belgique ont été entassés sur une bretelle d’autoroute désaffectée dans l’est du pays. C’est une image qui a fait le tour du pays, montrant de façon spectaculaire les ravages matériels des crues exceptionnelles qui ont causé la mort d’une dizaine de personnes.

Dechets autoroute belgique KilianFICHOU AFP

@kilianFichou/AFP

Qatar 2022 : Quand les footballeurs protestent

Petit séisme dans le monde du footbusiness. Des joueurs des équipes nationales de football d’Allemagne, de Norvège et des Pays Bas ont porté sur leur maillot des messages en faveur des droits humains en ouverture des matches de qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ils ont interpellé le monde entier sur les violations commises dans ce petit pays qui met beaucoup d’argent dans le football et soulève la colère des ONG défenseures des droits humains.

Qatar coupe du monde droits humains football TobiasSchwarz AFP Pool dpa Picture Alliance via AFP

@TobiasSchwarz AFP-Pool dpa Picture-Alliance via AFP

Du plastique toxique après le naufrage d’un porte-conteneurs au Sri Lanka

Après avoir brûlé une dizaine de jours au large du Sri Lanka en mai dernier, le MV X-Press Pearl a déversé un cocktail toxique de plastique, pétrole, et produits chimiques dans l’océan indien et sur les plages du pays. Cette catastrophe écologique aux dégâts incommensurables matérialise un risque largement sous-estimé, celui des pollutions conjuguées.

Pollution plastique Sri lanka ISHARA S KODIKARA AFP

@ISHARA S. KODIKARA-AFP

Le vortex polaire qui a mis a genoux le système électrique Texan

Avec des températures inférieures de -25°C aux normales saisonnières, le Texas a particulièrement souffert, en février dernier, du froid. Face à des conditions exceptionnelles, plusieurs centrales à gaz, première source d’électricité de la zone, et des centrales à charbon se sont mises en fonctionnement très dégradé. La moitié des éoliennes de l’État, deuxième source d’approvisionnement ont gelé sur pied. Les opérateurs ont dû organiser des coupures d’électricité, montrant ainsi le manque de résilience des systèmes énergétique face aux phénomènes météorologiques extrêmes.

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

@RonJenkins/GettyImage/AFP

 

Des montagnes de vêtements usagés en plein désert chilien

La fast fashion fait des dégâts, même en plein désert. Une photo, prise fin septembre pour l’Agence France Presse (AFP) par Martin Bernetti montre une décharge sauvage de textile située dans le désert d’Atacama près la commune d’Alto Hospicio au nord du Chili. La production mondiale de vêtements, qui a doublé entre 2000 et 2014, est “responsable de 20 % du gaspillage total de l’eau dans le monde” et de l’émission de 8% de gaz à effet de serre sur la planète.

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Martin Bernetti / AFP

L’immense cimetière de voitures en Chine

En trois jours est tombé à Zhengzhou, capitale de la province du Henan en Chine, l’équivalent d’une année de précipitations. Les flots meurtriers qui ont touché la ville en juillet ont laissé des dizaines de milliers d’épaves de voitures en se retirant. Une saisissante photo montre un cimetière d’épaves récupérées par les autorités.

Inondation Chine cimetiere de voitures Zuo Dongchen Imaginechina via AFP

@Zuo Dongchen / Imaginechina via AFP

 

Marina Fabre Soundron @fabre_marina

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :