La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Les 10 photos qui ont marqué l’année 2022

https://www.novethic.fr/fileadmin/10-photos-de-annee-2022.jpg

Publié le 30 décembre 2022

ENVIRONNEMENT

De la déforestation en Amazonie à la chaleur écrasante en Inde, en passant par les protestations du mouvement “Just Stop Oil” dans les musées, Novethic vous propose de reparcourir l’année 2022 à travers 10 photos marquantes. 

 

La coupe du monde au Qatar sous boycott

La coupe du monde 2022 au Qatar et ses controverses a été le principal débat de cette fin d’année. Non-respect des droits de l’Homme, lourd bilan humain et impact environnemental désastreux, le boycott a concerné une bonne partie des pays occidentaux dont la France. Le 20 novembre, quelques jours avant le premier coup de sifflet, les Français se réunissaient sur la Place de la République à Paris, afin de dénoncer la compétition.

Qatar

Stefano RELLANDINI / AFP

Une politique Zéro Covid décriée en Chine

Le mois de novembre a aussi été marqué par de multiples manifestations en Chine pour dénoncer la politique anti-Covid19Depuis trois ans, Pékin applique une politique drastique du zéro Covid qui implique des mesures très strictes aux habitants, comme un confinement exigeant au moindre cas de coronavirus détecté dans une ville et des tests PCR quasi-quotidiens de la population. La colère a finalement été entendue et les restrictions allégées, provoquant une explosion des contaminations.

Chine Pekin manifestations zero Covid nov 2022 Noel Celis AFP

 Noel Celis / AFP

“Just Stop Oil” s’attaque aux musées

C’est probablement l’une des images que vous aurez le plus vu tourner sur les réseaux sociaux : de la soupe qui dégouline sur les peintures et les mains des activistes collées aux murs. Le 14 octobre, deux militants écologistes du mouvement “Just Stop Oil” ont protesté au National Gallery de Londres pour demander la fin de l’exploitation des hydrocarbures au Royaume-Uni. Des actions ont eu lieu dans d’autres villes comme à Postdam, La Haye ou encore Rome. Bad buzz pour le climat ou électrochoc sur l’urgence climatique ?

IMAGE JustStopOil NationalGallery7 14102022

Rich FELGATE

Des queues interminables aux stations-essence

Des files d’attente interminables, des stations fermées, des transports scolaires annulés… au mois d’octobre, les Français ont dû faire face à d’importantes pénuries d’essence, en plus de la flambée des prix sur les carburants. En cause, une grève pour la revalorisation des salaires dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil.

Penurie essence

Charly TRIBALLEAU / AFP

La déforestation progresse inexorablement en Amazonie

Pas de répit pour l’Amazonie. L’état de la forêt amazonienne s’est aggravé cette année. 26 % de son territoire a subi une déforestation totale ou une dégradation avancée. Une mauvaise nouvelle pour le plus grand poumon vert de la planète. À Humaitá au Brésil, en septembre dernier, une grande partie de la forêt a brulé menaçant les populations indigènes ainsi que les espèces animales. 

Déforestation

 Michael DANTAS / AFP

L’Inde frappée par une chaleur écrasante 

Avec des températures montant jusqu’à 50 degrés, l’Inde a subi une grande sécheresse sur tout son territoire au début de l’été. Menaçant tout un peuple ainsi que de multiples secteurs dont l’agriculture, la canicule due au changement climatique a rendu un accès très difficile à l’eau, avec des puits presque vides et des coupures d’eau systématiques.

INDE

Prakash SINGH / AFP 

Le Pakistan englouti par des inondations meurtrières

Des villes entières plongées sous l’eau, provoquant la mort de plus de 1 600 personnes. Le Pakistan a subi de graves inondations cet été. Restreints à quitter leur habitat sur des bateaux ou des radeaux, certains Pakistanais ont vu leurs maisons totalement détruites.

Inondations pakistant septembre 2022 FIDA HUSSAINAFP

Fida HUSSAIN / AFP   

Des feux de forêt records en Europe

Les impressionnants feux de forêts dans le sud de la France ont marqué l’été 2022. 50 000 hectares sont partis en fumée. La Gironde a perdu à elle seule plus de 21 000 hectares malgré la mobilisation de milliers de pompiers, d’avions et d’hélicoptères, menaçant la Dune du Pilat. Au total, au sein de l’Union européenne, plus de 785 000 hectares de forêts sont partis en fumée cette année, battant là un triste record.

Dune du Pilat megafeux Gironde Thibaud Moritz AFP

Thibaud MORITZ / AFP  

Le 24 février, la Russie envahit l’Ukraine

La guerre en Ukraine a évidemment été l’un des sujets les plus abordés en 2022. Alors qu’on annonçait un conflit éclair, il s’est enlisé, entraînant le plus important afflux de réfugiés en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et coûtant la vie à des milliers de soldats et de civils. Cette guerre a également exacerbé la crise énergétique, mais aussi alimentaire, privant de nombreux pays d’Afrique et d’Asie du blé dont ils ont tant besoin.

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Aris MESSINIS / AFP  

Les premiers Jeux d’hiver entièrement dépendants de la neige artificielle

Organisés en Chine, au début de l’année, les Jeux d’hiver 2022 ont été les premiers à ne dépendre que de canons à neige dans une région réputée pour sa sécheresse hivernale. La Chine, qui promettait des jeux “verts”, a vu l’événement boycotter par plusieurs pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni. 

Jeux olympiques

@pixabay / adege

Safia Mandi 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :