La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Les chefs d’entreprise veulent une meilleure couverture des risques psychosociaux dans leurs contrats de prévoyance

https://www.info-risques-professionnels.fr/wp-content/uploads/2022/07/pexels-kampus-production-8428074-1024x683.jpg
pexels kampus production 8428074 1024x683 1

Vers une meilleure couverture des risques psychosociaux en entreprise ? C’est en tout cas ce que laissent penser les résultats de l’étude du groupe français de protection sociale Apicil réalisée avec OpinionWay et dont les résultats ont été publiés mercredi 8 juin 2022.

Cette enquête intitulée « La prévoyance aujourd’hui et demain : perceptions et attentes des dirigeants d’entreprise » met en évidence que 89 % d’entre eux souscrivent à un contrat de prévoyance pour leurs salariés et que 92 % trouvent que la prévention est fondamentale. Ils font état dans cette étude d’un nouveau besoin de couverture concernant les risques psychosociaux. 40 % d’entre eux souhaitent ainsi avoir des garanties supplémentaires contre « le burn-out et la dépression » dans leur contrat de prévoyance.

Le directeur général adjoint santé et prévoyance du groupe Apicil, Thomas Perrin, souligne l’« ambition commune » des entreprises à faire de la prévention et à intégrer la santé mentale et psychique des salariés. Ce constat et ces souhaits ne sont pas étrangers à la crise sanitaire qui a exacerbé les risques psychosociaux.

Près de la moitié des dirigeants estiment que la santé mentale et physique des collaborateurs a été mise à mal par la période de pandémie. Ils disent observer pour 51 % une augmentation de l’absentéisme, pour 39 % des difficultés à recruter et pour 25 % un développement des risques psychosociaux. Ces sujets, ainsi que la qualité de vie au travail, sont à traiter dans un tel contexte, selon la majorité des dirigeants d’entreprise interrogés. Ils sont d’ailleurs 21 % à envisager un diagnostic sur la question en 2022, précise l’étude. 

trouvez tous nos articles sur les accidents du travail sur notre blog.


Ce sujet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec nos experts


Être contacté(e)

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :