fbpx

Les DAF et la crise sanitaire : comment ils l’ont vécu et envisagent l’avenir 

Selon une étude proposent un PwC sur les latences et les ardeurs des DAF en 2021, les DAF (Directeurs administratifs et financiers) comme toutes les activités ont subi la conjoncture de plein moussoir avec une réorientation dans l’urgence de leurs différentes gammes de biens et services priorités et de à eux objectifs.

Le maintien de trésorerie au premier plan

Sans surprise, le maintien à flot un ensemble de finances de l’organisation est au cognition des préoccupations un ensemble de DAF durant la totalité de la crise sanitaire. Afin de rappel, le DAF aux panneaux du DG le décideur opérant doit piloter l’activité en accord au moyen des sursauts du marché, ces ambitions de l’entreprise et les expectations des actionnaires.

Au regard de la conjoncture économique  2021-2021, ces DAF ont mis leur vision élancé terme de côté afin de se consacrer le maintien de la trésorerie à court matière, dans un contexte pour obtenir «  large volatilité et de large complexité  » . Le pilotage de trésorerie et un maintien du cash quotidien restent la priorité absolue sur la sortie de crise, la durée de retrouver la visibilité à long terme.

Un pilotage des exploit dans un contexte dans télétravail et de seuillage

Un autre enjeu si vous ne pouvez attendre présent avant le commencement de la crise hygiénique s’est cristallisé lors de l’année  2020 mais aussi en 2021 : celui-ci s’agit du pilotage des performances en contexte de service à distance et de échantillonnage. Automatiser les formidables processus, identifier ces bons outils, étendre une stratégie data, manager et reporter à distance, autant proposent un missions que les DAF pilotaient avant une crise… qui se sont accélérés durant toutes confinements successifs.

A opposition 2021-2022, selon les satisfaction de nos clients de l’enquête, les ambitions soulèvent du nouveaux questionnements et nouveaux défis, à vocation plus particulièrement sur:
– une cybersécurité (84 % des DAF se disent face à ce sujet actuellement)
– le maintien culturel d’entreprise en toute aventure, notamment à travers cette RSE, (85 pourcent des DAF relatives au grands comptes estiment que la crise peut accéléré l’intégration un ensemble de enjeux RSE de stratégie d’entreprise & souhaitent désormais consolider cet axe).
«  Je pense personnellement uniquement la RSE va distinguer les sociétés dans cinq étape, entre celles lequel vont réussir mais aussi celles qui pas vont pas réussir  » – J udith Hartmann – Directrice globale adjointe des emplois utiles finance, RSE mais aussi supervision des organismes cotées chez Engie – à la possibilité du décryptage concernant le l’enquête PwC afin de Lemondeduchiffre. fr.

Ce DAF comme réel business partner

En définitive, sur une échelle plus structurelle, l’enquête PwC dévoile sommaire la crise de la Covid a propulsé ce DAF sur le devant des vitrines, confirmant son rôle relatives au business partner, dans décideur opérationnel dans l’échelle de l’organisation. Les défis prendre en compte la trésorerie et suivre les exploit dans un contexte particulier ont plus notamment révélé ce recours de chef d’orchestre.

L’enquête PwC sur la chiffres et sur la statistiques

Au sujet touchant à l’impact de la dépression sur l’organisation
– afin de 33 % un ensemble de DAF le pilotage de l’activité se révèle être l’aspect de l’organisation le plus impacté par la crise
– afin de 29 % c’est la communication (communication en argent et extra financière)
– pour 23 pourcent se sont ces réflexions stratégiques, cette action et développement, cette action de nouveaux types économiques (car actuellement non prioritaires)
– afin de 15 % vous pouvez choisir entre les stratégies relatives au financement et d’investissement (réorientation des stratégies)

À propos de la réorganisation touchant à l’entreprise lors un ensemble de confinements
– pour 4 DAF sur deux, leur entreprise a résisté à la crise, lequel a eu une influence négatif ou vitupérateur sur l’organisation
– 32 % des DAF ont éprouvé un ensemble de difficultés à instaurer le management sur le net durant les confinements
– Pour 33 pourcent, les processus accomplissaient insuffisamment digitalisés quand arrive le moment de la crise, provoquant un ensemble de difficultés à piloter l’organisation et ces équipes

Au sujet de la seuillage
72 % des DAF ont pour dessein à court matière de sensibiliser ces équipes aux complications de cyberattaque

  • 53  % des DAF ont pour dessein à court matière d’investir dans le renforcement de la sécurité un ensemble de environnements informatiques

À propos de PwC

PwC, groupe international d’origine britannique un professionnel de l’expertise comptable, l’audit et le sénat aux entreprises. L’enquête fut menée fin 2020 sur plus de 600 DAF en origine de 11 secteurs d’activité.
Sources https://www.lemondeduchiffre.fr/decryptages/70615-quelles-priorites-directions-financieres.html & https://www.pwc.fr/fr/publications/fonction-finance/priorites-2021-du-directeur-financier-9eme-edition.html

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article