La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Les déchets électroniques un enjeu d’environnement et de gouvernance.



Image PxHere

Image PxHere


Mensuellement plus de 1 000 conteneurs de déchets électroniques sont importés illégalement en Malaisie pour y être retraités. Ces déchets sont recyclés hors des normes les plus élémentaires de sécurité et hors du contrôle des autorités. L’environnement en pâtit et la santé des travailleurs laissée pour compte.

Ils viennent principalement des États-Unis et l’or, le cuivre et l’aluminium qui en sont extraits sont expédiés en Chine.
La Malaisie ne retire rien de cette activité illégale et qui plus est des déchets contenant des produits chimiques dangereux sont stockés sur son sol.

Le pays est devenu une décharge pour le monde après la décision de la Chine de fermer ses portes à l’industrie du recyclage en 2018. L’acheminement de ces marchandises enfreint plusieurs lois internationales, notamment la convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination.

Singapour n’est pas mieux lotie. Des laboratoires travaillent sur des technologies qui devraient rapidement déboucher sur une industrialisation du recyclage les déchets électroniques. Une urgence économique et environnementale.
 

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :