fbpx

Les DIRECCTE sont devenues les DREETS

https://www.info-risques-professionnels.fr/wp-content/uploads/2021/04/DREETS-1024x446.jpeg

Au 1er avril 2021, les DIRECCTE se sont réorganisées avec les services déconcentrés de la cohésion sociale (DRCS) au sein d’une nouvelle structure : les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités : DREETS.

Le regroupement des services des DIRECCTE et des DRCS apporte une réponse plus globale aux problématiques d’insertion qui concernent les populations les plus fragiles. Le croisement des expertises autour de l’insertion sociale et de l’insertion professionnelle favorise leur accès à l’hébergement et au logement, à l’emploi et l’insertion par l’activité économique.

Protéger, accompagner, développer

Au cœur des missions des DREETS, trois ambitions :
1. La protection (des travailleurs, des entreprises, des consommateurs, des personnes vulnérables…) ;
2. L’accompagnement (des entreprises et des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, du dialogue social…) ;
3. le développement (des compétences professionnelles, de l’emploi, le développement économique, de l’accès à l’hébergement, au logement, à l’insertion, à l’emploi…).

Vous retrouvez au sein des DREETS les interlocuteurs, les missions et les services des anciennes DIRECCTE et services déconcentrés de la cohésion sociale, à travers quatre grands champs de compétences : Économie, emploi, Travail, solidarités

Pour les missions d’inspection du travail, la DREETS est placée sous l’autorité de la Direction Générale du Travail, garante de son indépendance. Elle organise et pilote le système d’inspection du travail dans la région.

Une organisation par grand domaine d’expertise

Les DREETS sont organisées en trois ou quatre pôles, par grand domaine d’expertise. Elles comprennent
– un pôle « politique du travail » ;
– un pôle « concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie » ;
– un ou deux pôle(s) chargé(s) des missions économie, entreprises, emploi, compétences, solidarités et lutte contre les exclusions


Ce sujet vous intéresse ?

Posez vos questions et échangez avec nos experts


Être contacté(e)

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article