fbpx

Les directions de l’engagement : la RSE enfin dans la gouvernance stratégique ?

Les directions de l’engagement : on les voit fleurir dans les grandes entreprises. Entre direction RSE et gestion de la fondation, cette fonction hybride donnerait-elle enfin leur place aux enjeux de durabilité dans la gouvernance de l’entreprise ? C’est le sujet de l’atelier animé par Youmatter jeudi 16 septembre prochain à PRODURABLE.

Les directeurs ou directrices de l’Engagement, placés au plus près de la Direction Générale la RSE émergent ces derniers mois dans les entreprises. Mais qu’est-ce qu’une direction de l’engagement au juste ? À quoi sert-elle ? En quoi se distingue-t-elle d’une direction RSE ? Quelles sont ses fonctions et quel est son rôle stratégique ?

C’est autour de ces questions que Youmatter animera le 16 septembre prochain à PRODURABLE de 10h30 à 11h15 un atelier spécialement dédié, en compagnie de Pierre-Emmanuel Grange (Fondateur de microDON), Adrienne Horel-Pages (Directrice de l’Engagement citoyen chez La Banque Postale) et Maylis Danne (Directrice Talents et Engagement chez Nestlé). Objectif : comprendre si cette fonction émergente peut s’avérer être le signal fort d’une meilleure prise en compte des sujets de durabilité et des enjeux de société au sein de l’entreprise.

La direction de l’engagement : signal d’une prise en compte stratégique des sujets de société ?

Depuis des années, les termes utilisés pour désigner les personnes responsables des questions de société et de durabilité dans l’entreprise ont changé régulièrement. Direction RSE, direction du développement durable, Chief Sustainability Officer, direction de la performance durable ou encore direction de la performance extra-financière… Autant de termes interchangeables ou presque.

Aujourd’hui, la mode semble être aux directions de l’engagement. Est-ce là le signe de la prise de conscience de la nature profondément politique et sociale de l’entreprise ? Est-ce le symptôme qu’enfin les entreprises ont compris l’importance d’une transformation durable rapide de leurs modèles d’affaires ? En tout cas, quelques signes peuvent laisser un peu d’espoir. Ces directions, souvent placées très proches des directions générales, semblent couvrir plusieurs fonctions : à la fois RSE, mécénat, ancrage territorial et même parfois RH… Mais qu’apporte vraiment cette fonction nouvelle ? À quoi sert-elle ? Quelle articulation avec les directions existantes ? Et surtout, cette nouvelle fonction permettra-t-elle enfin de connecter les fonctions pour une transformation profonde et durable des business models ?

Pour le comprendre, Pierre-Yves Sanchis, directeur de la publication de Youmatter, interrogera de 10h30 à 11h15 en Salle 252A :

  • Pierre-Emmanuel Grange – Fondateur de microDON, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), proposant des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire en entreprise comme notamment L’ARRONDI sur salaire ou le don de temps.
  • Adrienne Horel-Pages – pilote à partir de 2019 du projet de transformation de la société de gestion de la Banque Postale en 100 % ISR et Directrice Engagement Durable, RSE et Communication du groupe depuis 2020.
  • Maylis Danne, anciennement Responsable Attraction et Développement des Talents au sein du Groupe Nestlé, et désormais Directrice Talents et Engagement.

Informations pratiques :

Quoi : Atelier – La montée en puissance des directions de l’Engagement, signe de la prise en compte des questions sociétales au plus haut niveau de la gouvernance ? 
Où : PRODURABLE, Palais des Congrès, 2 place de la Porte Maillot, 75017 Paris
Quand : Rejoignez-nous de 10h30 à 11h15 à PRODURABLE au Palais des Congrès, en Salle 252A.
Plus d’infos ici.
S’inscrire.

Dans ce monde complexe qui se dessine devant nous…

…nous sommes plus que jamais déterminés à décrypter et analyser tous les grands phénomènes qui agitent nos sociétés. A mettre sur le devant de la scène de l’information fact-checkée, basée sur la science, sans a priori et sans concession. A fournir aux citoyens de meilleures clefs de compréhension et d’action dans un monde en transition.
Pour fournir une information indépendante, de qualité, disponible au plus grand nombre et sans publicité pour le nouveau 4×4, nous pensons que l’information doit être libre.
Mais cela ne peut se faire sans vous.

 

Nous avons besoin de vous pour construire avec nous une information de qualité et gratuite pour tous, pour la diffuser, pour la partager autour de vous, mais aussi pour nous aider à préserver notre indépendance financière.
Chaque fois que vous contribuez par exemple à hauteur de 50 euros (17 euros après déduction fiscale), ce sont 2 000 citoyens qui sont mieux informés sur des sujets d’avenir.

 

Merci d’avance, en espérant continuer longtemps à construire avec vous une information digne de notre avenir,

L’équipe éditoriale de Youmatter.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :