fbpx

Les entreprises boostent leurs profits grâce à l’Intelligence artificielle


Les entreprises qui intègrent l’Intelligence Artificielle (IA) à leur modèle économique semblent plus performantes et compétitives que les autres. En effet, selon une enquête menée par Oracle au niveau international, ces entreprises technologiquement matures ont vu le taux de croissance de leur profit augmenter de 80 %.

IoT, Blockchain et assistant numérique : les 3 applications bankables

L’IoT (Internet des objets), la blockchain et l’assistance numérique sont les applications de l’IA les plus utilisées par ces entreprises. D’après les responsables interrogés, ces applications ont généré des résultats allant au-delà des objectifs fixés (« Un Retour sur Investissement meilleur que prévu », précise l’enquête), plus particulièrement au niveau des services financiers et de la chaîne d’approvisionnement.
87 % des entreprises qui utilisent la blockchain dans leur chaîne d’approvisionnement ont effectivement atteint, voire dépassé le Retour sur Investissement escompté. Il est à noter que dans ce service, cette technologie est particulièrement utilisée à des fins de surveillance et de détection des fraudes.

Les résultats de l’enquête dans les services financiers et d’approvisionnement

Voici les résultats de l’enquête au sein des services financiers et comptables :
des erreurs d’interprétation diminuées de 37 % en moyenne au sein des directions financières
une accélération des processus de l’ordre de 36 %, notamment en phase de clôture des comptes (aide au fast close)
une meilleure compréhension des performances de l’entreprise pour 72 % des responsables interrogés

Au sein de la chaîne d’approvisionnement :
un délai de traitement des commandes diminué de 6.7 jours ouvrés en moyenne
une diminution des erreurs dans le traitement des commandes de 25 % en moyenne
des ruptures de stock en baisse de 30 %
une augmentation de la productivité des effectifs de 28 %, notamment grâce à la présence des assistants numériques
une augmentation de la vitesse d’analyse des décideurs de l’ordre de 26 %

La précision financière et opérationnelle des entreprises technologiquement matures

De manière générale, l’étude évalue que 82 % des entreprises qui intègrent au moins trois technologies émergentes à leur modèle économique sont en avance sur leurs concurrents. Plus exactement, ces entreprises seraient 9.5 fois plus précises en matière financière et opérationnelle par rapport à leurs concurrents qui n’utilisent pas de technologie émergente.
Pour conclure cette enquête, Oracle estime que dans ces temps aussi mouvants, notamment en matière d’accélération des innovations, les entreprises se trouvent en attente de Retour sur Investissement rapide, bien plus rapide qu’auparavant. De fait, pour être opérationnels au plus vite, les répondants de l’étude admettent préférer utiliser des solutions d’IA d’ores et déjà disponibles sur le marché (solutions Saas) plutôt que de développer leur propre système intelligent.

De plus,
– 83 % d’entre eux estiment que d’ici 5 ans, ces outils seront capables de gérer intégralement la mission de clôture comptable
– 77 % d’entre eux estiment que d’ici 5 ans, la blockchain réduira les fraudes de 50 %
– 74 % d’entre eux estiment que d’ici 5 ans, l’intelligence artificielle sera capable d’effectuer une veille intégrale et automatique des normes et réglementations

Oracle et l’enquête sur les technologies émergentes

L’étude Oracle intitulée « Technologies émergentes : une arme concurrentielle pour les finances et les opérations » repose sur le sondage de 700 responsables et décideurs répartis dans 13 pays. Oracle célèbre entreprise américaine du secteur des technologies depuis 1977 développe et commercialise des logiciels de gestion de bases de données, progiciels de gestion et Cloud computing pour les entreprises. Elle dispose de nombreuses filiales pour vendre ses marques, comme Taleo, DataFox, ATG ou encore BlueKai, Big Machines et Endeca. Pour voir l’enquête Oracle source


Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article