La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Les partenaires du projet AskREACH s’associent pour un Noël sans produits chimiques (#ToxicFreeXmas)

www.ineris

Le projet LIFE AskREACH vous propose un focus sur 4 familles d’articles couvertes par le règlement REACH

Les jouets : retrouvez notre précédente actualité, pour en savoir plus sur les différentes réglementations applicables à ce type d’articles, ainsi que leurs limites.

Les décorations de Noël : une récente étude menée par les partenaires du projet AskREACH,  consistant à analyser des articles de décoration de Noël dans toute l’Europe, a révélé la présence de phtalates utilisés comme plastifiants dans des boules de Noël, arbres de Noël artificiels et guirlandes lumineuses. Ces substances peuvent être toxiques pour la reproduction. De plus, certains articles de décoration contenaient également des retardateurs de flamme toxiques et des paraffines chlorées qui sont dangereuses pour l’environnement.

Les articles électroniques : afin d’améliorer leurs performances et/ou de leur octroyer des propriétés particulières, certaines SVHC sont ajoutées lors de la fabrication d’articles électroniques. Elles sont souvent contenues à l’intérieur de ces appareils et n’entrent pas en contact direct avec l’utilisateur. Néanmoins, leur utilisation contribue sur le long terme à la production de déchets pouvant avoir un impact sur l’environnement et/ou la santé.  

Les ustensiles de cuisine : différents types d’ustensiles de cuisine, d’articles de vaisselle ou encore d’emballages alimentaires, peuvent contenir des substances leur conférant des propriétés spécifiques (antiadhésives, résistance au gras ou à l’eau notamment, etc.), comme les composés per- et polyfluoroalkyles (PFAS), ces substances sont susceptibles de présenter des dangers à long terme pour la santé ou l’environnement.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article