Logo COBEL Le Blog
La COBEL Academy propose différentes dates et formats de Webinaires & Master Class

Les postures sédentaires : un enjeu de santé au travail

Dans de nombreux secteurs d’activité, ceux du tertiaire notamment, la posture assise est une posture de travail couramment rencontrée. Elle est d’ailleurs souvent décrite comme la posture de travail idéale. Toutefois, cette posture peut avoir des conséquences négatives sur la santé dès lors qu’elle est maintenue dans le temps, particulièrement lorsqu’elle est associée à une très faible dépense énergétique.

Postures sédentaires au travail : des risques méconnus

Les études montrent que les postures dites sédentaires représentent un facteur de risque de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, obésité, cancer, troubles musculosquelettiques, troubles de la santé mentale…

On observe ainsi une augmentation sensible du taux de mortalité chez les personnes les plus exposées aux postures sédentaires.

Un enjeu de santé au travail

En matière de santé au travail, la prévention des risques liés aux postures sédentaires représente donc un enjeu important.

Pour les entreprises, il est nécessaire dans un premier temps d’identifier les métiers et les activités qui exposent les salariés aux postures sédentaires, au travers de deux critères conjoints:

  • la posture assise maintenue ;
  • la faible dépense énergétique.

La brochure Les postures sédentaires au travail (ED 6494)

ED20649420mini.2022 11 23 16 53 06

Pour accompagner les entreprises dans la démarche de prévention, l’INRS vient de publier une nouvelle brochure.

Ce document propose notamment une aide pour identifier les postures sédentaires en milieu professionnel ainsi que des pistes concrètes pour prévenir les risques associés.

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article