fbpx

Les prix Nobel ne seront plus financés par le pétrole

https://www.novethic.fr/fileadmin/Prix-Nobel-NobelFoundation.jpg

Publié le 22 juillet 2021

La Fondation Nobel qui gère un portefeuille de 500 millions d’euros a décidé de verdir un peu son portefeuille. Alors qu’elle s’était déjà désengagée du charbon, celle-ci retire ses billes du pétrole et du gaz. Il s’agit d’agir “avec sagesse” sur les marchés et que les lauréats sachent d’où vient l’argent de leur prix. 

Chaque année depuis 1901, la fondation Nobel récompense des femmes et des hommes qui ont “apporté le plus grand bénéfice à l’humanité” dans les domaines de la physique, de la chimie, de la littérature, de la médecine et de la paix. Pour cette dernière catégorie, les efforts climatiques ont été récompensés en 2007 en distinguant le Giec et Al Gore. Les lauréats reçoivent une somme d’argent importante. SI elle varie chaque année, elle se situe aux alentours de 750 000 euros.

La fondation Nobel veut que les lauréats sachent d’où vient leur argent. Aussi, celle-ci a annoncé mardi 20 juillet avoir vendu ses participations liées au secteur du pétrole. Selon l’ancien ministre norvégien de l’Environnement, cet investissement de près de 350 millions de couronnes suédoises (environ 35 millions d’euros) était placé dans un fonds qui ne disposait pas de “restrictions assez fortes sur le pétrole“.

Charbon, armes, tabac

Le public s’attend à ce que toute personne avec des capitaux et des investissements” agisse sur les marchés “avec sagesse“, ajoute-t-il. La Fondation Nobel gère un portefeuille avoisinant le demi-milliard d’euros, avec 4,8 milliards de couronnes suédoises d’investissements, selon son dernier bilan. La fondation s’était déjà désengagée auparavant du secteur du charbon, des armes et du tabac.

La dernière cérémonie des Prix Nobel a eu lieu le 10 décembre 2020. Dans son discours introductif, le Président de la Fondation Nobel, le professeur Carl-Henrik Heldin assurait que “le prix Nobel montre la capacité de l’humanité à constamment trouver des solutions pour faire face à des défis important“. En 2020, le monde a été confronté au Covid-19 qui a montré “que les conditions de nos vies peuvent, très rapidement, changer radicalement“.

Ludovic Dupin @LudovicDupin

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article