La COBEL Academy propose des Webinaires & Master Class

Les six comportements à adopter pour sauver la planète en une infographie

https://www.novethic.fr/fileadmin/defi-saut-changement-de-comportement-istock-francescoch.jpg

Publié le 18 mars 2022

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Alors que l’utilité des écogestes est régulièrement remise en cause, une nouvelle étude britannique révèle six actions qui pourraient faire toute la différence pour maintenir la température sous 1,5°C. Il s’agit d’actions individuelles à mettre en place dans les pays les plus riches. Et l’impact pourrait être significatif, puisqu’il correspondrait à un quart de l’effort nécessaire d’ici 2030.

Des événements météorologiques extrêmes qui se multiplient et s’intensifient, des rapports scientifiques de plus en plus alarmants qui se succèdent, et un sentiment d’impuissance qui grandit… Pour “réveiller” les citoyens, un nouveau mouvement climatique vient de voir le jour au Royaume-Uni. Baptisé “Take the jump” (Faites-le saut), il se veut optimiste et joyeux. Il entend ainsi remobiliser les citoyens alors que les discours sur l’inutilité des écogestes se sont multipliés ces dernières années, freinant la transition écologique.

Alors que l’on peut vite se sentir démuni face à l’ampleur du défi, sans savoir réellement par où commencer, The Jump propose six actions à adopter pour limiter le réchauffement de la planète. Surtout, son discours est très déculpabilisant : l’objectif est de commencer, d’essayer, peut-on lire sur le site Internet du mouvement, car chaque action, même la plus minime, a un impact. Les citoyens des pays les plus riches, car ce sont bien eux qui sont ciblés ici, pourraient ainsi fournir jusqu’à un quart des réductions nécessaires d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans un scénario 1,5°C en adoptant ces “six changements de vie”.

Infog 6 comportements à adopter pour sauver la planète

“Ce n’est pas revenir à l’âge de pierre”

“Cela met fin une fois pour toutes au débat sur la question de savoir si les citoyens peuvent jouer un rôle dans la protection de notre planète. Nous n’avons pas le temps d’attendre qu’un groupe agisse, nous avons besoin de toutes les actions de tous les acteurs maintenant” a déclaré au Guardian Tom Bailey, le co-fondateur de la campagne, lors de son lancement. “Ce n’est pas revenir à l’âge de pierre, c’est juste trouver un équilibre. Moins consommer dans les pays occidentaux relativement riches peut signifier plus de créativité, de comédie, de connexion… Vivre pour la joie, pas pour posséder des trucs”.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez toujours vous plonger dans l’étude du cabinet B&L évolution, qui avait listé fin 2018 les mesures concrètes à mettre en œuvre en France, secteur par secteur, pour s’aligner sur une trajectoire de réchauffement de 1,5°C. Outre les classiques rénovations énergétiques des logements et le développement des énergies renouvelables, la plupart des mesures apparaissent assez drastiques comme l’interdiction d’acheter une voiture neuve, de prendre un long-courrier ou encore la mise en place d’un couvre-feu thermique pour abaisser la température dans les logements. Elles permettent finalement de mesurer l’ampleur du défi à venir.

Concepcion Alvarez @conce1

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :