fbpx

Les webinaires et podcasts du lundi 14 juin : coopérations, télétravail, handicaps & maladies chroniques

3 webinaires à ne pas rater !

De 9h à 10h – TRAVAILLER ENSEMBLE : QUELS ENSEIGNEMENTS DE LA CRISE ?

Qu’est-ce qui a facilité ou à l’inverse empêché le fait de travailler ensemble ? Qu’est-ce qui a permis de s’adapter, de s’organiser, d’innover collectivement ? Quelles formes de coopérations ont permis de faire du travail efficace dans de bonnes conditions ? En s’appuyant sur les enseignements que l’on peut tirer de la crise sanitaire, et en donnant la parole à trois experts et une entreprise, ce webinaire propose d’identifier ce qui conditionne la qualité des coopérations et les façons de les soutenir, par temps de crise et au delà.

Webinaire animé par Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique à l’Anact avec la participation de Marc-Eric Bobillier-Chaumon, professeur du Cnam, Steven Dhondt, chercheur au TNO (Pays-Bas) et un témoignage d’entreprise.

>> S’inscrire

De 11h à 11h45 – TELETRAVAIL : QUOI DE NEUF ?

Après plus d’un an de crise sanitaire, quelles sont les attentes, les besoins, les acquis, les points de blocage persistants en matière de télétravail ? Quelles pistes explorent les DRH, les IRP, les employeurs pour le structurer dans la durée ? Ce webinaire propose de s’appuyer sur les résultats des enquêtes de la Dares, ainsi que sur une analyse des accords d’entreprise sur le télétravail et les retours d’entreprises accompagnées par le réseau Anact-Aract pour faire le point sur des besoins et apprentissages en matière de télétravail et dégager des pistes de progrès.

Webinaire animé par Ségolène Journoud, responsable du département Transfert à l’Anact et avec la participation de Karine Babule, chargée de mission de l’Anact, Thomas Coutrot, chef du département conditionsde travail de la Dares, Cindy Lemettre chargée de mission de l’Aract Hauts-de-France.

>> S’inscrire

De 14h à 15h – HANDICAPS, MALADIES CHRONIQUES : 4 QUESTIONS A SE POSER POUR FACILITER LE MAINTIEN EN EMPLOI EN PERIODE DE CRISE

Les risques de contagion du Covid-19, la nécessité pour les salariés de s’adapter régulièrement aux variations de l’activité, la mise en place du télétravail sont quelques uns des facteurs qui ont pu faire naître ou aggraver des difficultés dans le travail pour les personnes atteintes de handicap ou de maladie chronique. Quelles difficultés particulières se posent en phase de crise et de reprise pour les personnes atteintes de handicap ou de maladie chronique ? Quel rôle pour les manageurs et pour les équipes ? Comment tirer parti des aménagements des organisations de travail rendues possibles ces derniers mois pour construire des entreprises plus accueillantes demain ?

Webinaire animé par Séverine Lesueur, chargée de mission de l’Aract Normandie avec Véronique Bustreel, directrice de l’innovation et de la stratégie de l’Agefiph.

>> S’inscrire

6 podcasts à ne pas rater !

TRAVAILLER ENSEMBLE : UN ENJEU DE NÉGOCIATION DANS LES ACCORDS TÉLÉTRAVAIL ?

L’Anact et l’Aract Ile de France ont analysé des échantillons d’accords télétravail déposés pendant la crise

Qu’est-ce qu’ils peuvent nous apprendre ?

  • Est-ce que la question du “travailler ensemble” est posée dans les accords ? De quelles façons ? Avec quel type de mesures ?
  • Sur ces questions spécifiques en lien avec le “travailler ensemble”, quelles sont les axes d’amélioration / suggestions ?
  • Quelles sont les préoccupations principales des organisations aujourd’hui et comment les aider au-delà d’un benchmark d’accords ?

Karine Babule, chargée de mission de l’Anact et Maroussia Krawec, chargée de mission de l’Aract ile de France vous propose des éclairages sur la façon dont les accords télétravail peuvent soutenir les coopérations à distance et sur site.

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

EHPAD : LES COLLECTIFS DE TRAVAIL À L’ÉPREUVE DE LA CRISE

Quel impact a eu la crise sanitaire sur le « travailler ensemble » au sein de votre EHPAD ?

Aujourd’hui, que diriez-vous de l’état du collectif de travail ?

Quels enseignements tirez-vous de cette expérience ?

Quels accompagnements peut-on proposer aux EHPAD pour avancer sur cette question du travailler ensemble ?

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

TÉLÉTRAVAIL ET MANAGEMENT : QUELLE PLACE POUR L’HUMAIN?

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous avons vécu une expérience inédite au travail : certaines équipes se sont retrouvées en télétravail complet, d’autres avec une partie des collaborateurs au bureau, l’autre sur site.

Au-delà des cas particuliers, dans cette période de reprise d’activité, dans quel état sont les équipes qui ont pratiqué le télétravail de crise ? En quoi cela peut-il être un enseignement sur les risques liés au télétravail intensif ?

A quoi les managers et les employeurs vont-ils devoir être particulièrement vigilants dans la période actuelle pour que le sentiment d’équipe se retrouve, pour que les travailleurs restent motivés ?

Laurent Taskin, docteur en sciences économiques et de gestion, professeur à l’Université catholique de Louvain, en Belgique nous invite à un « management humain » – alternative à une « gestion des ressources humaines » – un management grâce auquel les travailleurs sont capables de co-construire les règles pour travailler ensemble.

Pour aller plus loin : Management humain – Une approche renouvelée de la GRH et du comportement organisationnel, Laurent Taskin, Anne Dietrich, éd. De Boeck supérieur, janvier 2020 (2e édition)

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

INTERVENANT.ES À DOMICILE, ASSOCIER LES PROCHES AIDANT.ES

Lorsqu’une personne malade, âgée ou handicapée est accompagnée par un service d’aide à domicile, son lieu de vie devient l’environnement de travail d’un ou plusieurs professionnels. Dès lors, la gestion de la relation avec les conjoints, les parents, les enfants et/ou les voisins, est, au même titre que « la réalisation de gestes techniques » une composante fondamentale du travail du professionnel intervenant à domicile.

Catherine, professionnelle du secteur sanitaire et social, qui a également tenu le rôle de proche aidante. Elle nous apporte son témoignage sur son métier et l’importance des échanges avec les les proches des personnes dont elle a assuré les soins.

Pour aller + loin, retrouvez les autres épisodes de la série “Services à la personne, coopérer pour la QVT”.

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

PROFESSIONNEL.LES ET PROCHES AIDANT.ES, COMMENT AGIR ENSEMBLE ?

Si la question des relations entre professionnels et proches aidants est une constante dans l’activité des professionnels de l’aide à domicile, elle reste un pan caché de leur travail. Or, elle est une composante essentielle de leurs conditions de travail et présage tout autant de la qualité des prises en charge des personnes aidées. L’enjeu réside dans la création d’un nouveau cadre de référence professionnel intégrant la coopération avec les proches aidants, donc de construire un environnement sécurisant qui permettra à chacun, proche aidant et professionnel, de réellement trouver du sens à la mission d’aide.

Stéphanie Lecot, chargée de mission à l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes nous apporte son éclairage sur les enjeux d’une coopération réussie, véritable clé pour favoriser la QVT !

Pour aller + loin, retrouvez les autres épisodes de la série “Services à la personne, coopérer pour la QVT”

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

PROCHES AIDANT.ES, TROUVER SA PLACE

Lorsqu’une personne malade, âgée ou handicapée est accompagnée par un service d’aide à domicile, son lieu de vie devient l’environnement de travail d’un ou plusieurs professionnels. Dès lors, la gestion de la relation avec les conjoints, les parents, les enfants et/ou les voisins, est, au même titre que « la réalisation de gestes techniques » une composante fondamentale du travail du professionnel intervenant à domicile.

Marie-Noël, proche-aidante, nous apporte son témoignage sur les relations qu’elle a eu à entretenir avec les professionnels qui l’ont accompagnée dans le maintien à domicile de ses parents dépendants.

Pour aller + loin, retrouvez les autres épisodes de la série “Services à la personne, coopérer pour la QVT”.

Rendez-vous lundi 14 juin pour écouter ce podcast

Pour en savoir plus ou lire la suite : Source | Lien vers l'article

Les dernières publications :